Patrimoine Normand magazine

 

Dans la catégorie "artisanat" :

La Faïence normande au XVIe siècle : la fabrique Abaquesne (2e partie)

La Faïence normande au XVIe siècle : la fabrique Abaquesne (2e partie)

À gauche : Albarello (Pot à pharmacie) fabriqué par Masséot Abaquesne pour l’apothicaire Pierre Dubosc en 1545, décor de grand feu polychrome, haut de 26,7 cm et d’un diamètre de base de 12 cm. Décor italianisant inspiré de Faenza représentant un buste d’homme jeune avec coiffe le tout ceint de rinceaux feuillus. (© Musée de la Céramique, Rouen.) À droite : Chevrette par Masséot Abaquesne, décor de grand feu polychrome d’un buste d’homme, de couron...

Lire cet article
La Faïence normande au XVIe siècle : la fabrique Abaquesne (1re partie)

La Faïence normande au XVIe siècle : la fabrique Abaquesne (1re partie)

Pavement de la galerie de Psyché d’Ecouen, 1542 : Deux dextrochères (gantelets armés) présentent l’épée du Connétable et les initiales AM identifiant Anne de Montmorency. (© Musée de la Céramique, Rouen.) Extrait Patrimoine Normand n°44. Par Xavier Hourblin.   Natif du Cotentin, Masséot Abaquesne (vers 1500- avant 1564) symbolise l’art de la faïence poussée à un haut degré de technicité et de recherches stylistiques. À trav...

Lire cet article
La restauration de la céramique et de la faïence

La restauration de la céramique et de la faïence

À gauche : Faïence de Rouen, seconde moitié du XVIIe siècle, décor à la guivre. La pièce avant restauration. À droite : la pièce restaurée. (Photos Lucien Blanc-Dumont © Patrimoine Normand.) Extrait Patrimoine Normand n°38. Par Lucien Blanc-Dumont.   Jusqu’au début du XXe siècle, la céramique (poterie et faïences, porcelaines) était souvent jetée quand elle était accidentée. Le seul motif valable &...

Lire cet article
L’atelier de restauration des bois dorés d'A. de la Bonnellière à Audrieu

L’atelier de restauration des bois dorés d'A. de la Bonnellière à Audrieu

Décapage et reconstruction du fronton d’un baromètre. Après remontage et patine. (Photo Jean-Xavier de Saint-Jores © Patrimoine Normand). Extrait Patrimoine Normand n°37. Par Jean-Xavier de Saint-Jores.   Le restaurateur Armel de la Bonnellière dans son atelier d'Audrieu. Humidification de la surface à dorer. (Photo Jean-Xavier de Saint-Jores © Patrimoine Normand). « De tous les êtres que la N...

Lire cet article
D’un peigne à l’autre à Ézy-sur-Eure

D’un peigne à l’autre à Ézy-sur-Eure

Le musée du Peignes et des Parures à Ézy-sur-Eure. (© Musée du Peignes et des Parures). Extrait Patrimoine Normand n°36. Par Alexandre Vernon.   Magnifique peigne de coiffure en écaille sculptée. Les motifs s’inspirent de la nature, des instruments de musique, comme on peut le voir ici. XIXe siècle. (Photo Eric Bruneval © Patrimoine Normand). La région située au sud de l’Eure, ent...

Lire cet article
Richesse du vitrail en Haute-Normandie - La transfiguration de la lumière

Richesse du vitrail en Haute-Normandie - La transfiguration de la lumière

Cathédrale de Rouen, vitrail de saint Julien l’Hospitalier (XIIIe siècle), don des poissonniers. (Photo Alexandre Vernon © Patrimoine Normand). Extrait Patrimoine Normand n°36. Par Alexandre Vernon.   Dans l’atelier de Tisserand, à Évreux, Madame Tisserand travaille sur une verrière da la cathédrale de Tours. (Photo Alexandre Vernon © Patrimoine Normand). L’art du vitrail a traversé...

Lire cet article
 
 
  
 

 

Dernière Vidéo

Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

  • Plan du site - Mentions légales - Publicité
  •  
  • Le magazine Patrimoine Normand
  • est édité par les éditions Spart
  • Site-web © Patrimone Normand 2010 - 2020
  •  
  • CONTACT
  • PAR COURRIEL
  • STANDARD : 02 31 79 11 77
  • PATRIMOINE NORMAND
  • LES 3 COURS
  • 14220, LES MOUTIERS-EN-CINGLAIS 
 bas