Pavement de la galerie de Psyché d’Ecouen, 1542 : Deux dextrochères (gantelets armés) présentent l’épée du Connétable et les initiales AM identifiant Anne de Montmorency. (© Musée de la Céramique, Rouen.) Extrait Patrimoine Normand n°44. Par Xavier Hourblin. Natif du Cotentin, Masséot Abaquesne (vers 1500- avant 1564) symbolise l’art de la faïence poussée à un haut degré de technicité et de recherches stylistiques. À trav...
Lire cet articleÀ gauche : Faïence de Rouen, seconde moitié du XVIIe siècle, décor à la guivre. La pièce avant restauration. À droite : la pièce restaurée. (Photos Lucien Blanc-Dumont © Patrimoine Normand.) Extrait Patrimoine Normand n°38. Par Lucien Blanc-Dumont. Jusqu’au début du XXe siècle, la céramique (poterie et faïences, porcelaines) était souvent jetée quand elle était accidentée. Le seul motif valable &...
Lire cet articleDécapage et reconstruction du fronton d’un baromètre. Après remontage et patine. (Photo Jean-Xavier de Saint-Jores © Patrimoine Normand). Extrait Patrimoine Normand n°37. Par Jean-Xavier de Saint-Jores. Le restaurateur Armel de la Bonnellière dans son atelier d'Audrieu. Humidification de la surface à dorer. (Photo Jean-Xavier de Saint-Jores © Patrimoine Normand). « De tous les êtres que la N...
Lire cet articleLe musée du Peignes et des Parures à Ézy-sur-Eure. (© Musée du Peignes et des Parures). Extrait Patrimoine Normand n°36. Par Alexandre Vernon. Magnifique peigne de coiffure en écaille sculptée. Les motifs s’inspirent de la nature, des instruments de musique, comme on peut le voir ici. XIXe siècle. (Photo Eric Bruneval © Patrimoine Normand). La région située au sud de l’Eure, ent...
Lire cet articleCathédrale de Rouen, vitrail de saint Julien l’Hospitalier (XIIIe siècle), don des poissonniers. (Photo Alexandre Vernon © Patrimoine Normand). Extrait Patrimoine Normand n°36. Par Alexandre Vernon. Dans l’atelier de Tisserand, à Évreux, Madame Tisserand travaille sur une verrière da la cathédrale de Tours. (Photo Alexandre Vernon © Patrimoine Normand). L’art du vitrail a traversé...
Lire cet articleÀ gauche : le maître-verrier vient de « cueillir » le verre incandescent ; à droite : le maître-verrier souffle dans sa canne pour modeler le verre en fusion. (Photos Alexandre Vernon © Patrimoine Normand.) Extrait Patrimoine Normand n°31. Par Alexandre Vernon. La Bresle aux eaux miroitantes. D’un côté la Normandie, de l’autre la Picardie. (Photo Alexandre Vernon © Patrimoine Normand.) Dans les...
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINEABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|