Patrimoine normand

Paysages et paysans au musée de Normandie

Jeudi 31 Janvier 2008
Paysages et paysans au musée de Normandie

L’une des maquettes consacrées à l’habitat traditionnel, ici un bâtiment agricole en pans de bois avec son pressoir. (Photo Georges Bernage © Patrimoine Normand)


Georges Bernage

Extrait Patrimoine Normand n°50
Par Georges Bernage.

 
Une des vitrines du musée de Normandie, présentant les paysages de la région. Ici le paysage rural du pays de Caux. Le clos-masure est aujourd'hui menacé par l'ouverture ou arasement des talus pour le passage des engins lourds et l'extentions des hangards et stabulations modernes, il fait l'objet de démarches de protection et de classement au patrimoine de l'UNESCO. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Une des vitrines du musée de Normandie, présentant les paysages de la région. Ici le paysage rural du pays de Caux. Le clos-masure est aujourd'hui menacé par l'ouverture ou arasement des talus pour le passage des engins lourds et l'extentions des hangards et stabulations modernes, il fait l'objet de démarches de protection et de classement au patrimoine de l'UNESCO. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)

Sur le plan touristique, il n’y a qu’une Normandie avec l’Office de Tourisme basé à Évreux. Sur le plan religieux, l’archevêché de Rouen rassemble tous les évêchés normands. Mais il n’y a aussi qu’un musée de Normandie et il est de grande qualité.

Ce musée a 55 ans d’existence avec 37 années d’ouverture au public. Conçu dans l’enthousiasme des lendemains de la Seconde Guerre mondiale, après les terribles destructions subies, ce musée de toute la Normandie possède aujourd’hui plus de 80 000 objets et œuvres se rapportant à l’histoire de cette Normandie. L’objectif de ce musée a été défini par ses fondateurs : la Normandie, son histoire, illustrée par des collections archéologiques, ethnologiques et tout objet ou œuvre pouvant aider à la compréhension de l’identité normande. Quant au territoire scientifique envisagé, il concerne la Normandie historique dans sa globalité : les cinq départements normands mais aussi les îles anglo-normandes. Et ce musée est aussi implanté dans un site lié à l’histoire de la Normandie : l’ancien Logis des Gouverneurs dans le château de Caen fondé par Guillaume le Conquérant. Le Logis, siège du musée depuis 1963, est un vaste bâtiment, attesté au début du XIVe siècle et reconstruit à la fin du XVIIe siècle.

Le musée de Normandie expose divers aspects de l’histoire sociale, économique et artistique de la Province de Normandie, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. En 1987, il a été agrandi et a, depuis, accueilli près d’un million de visiteurs. La ville de Caen a donc décidé de procéder, sur plusieurs années, à la rénovation des salles d’exposition permanente, en revoyant entièrement le contenu scientifique et la scénographie de ces salles, en bénéficiant du renou...

 

Il vous reste 74 % de cet article à lire.


 




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024
Patrimoine normand