Patrimoine normand

La Faïence normande au XVIe siècle : la fabrique Abaquesne (1re partie)

Jeudi 31 Janvier 2008
La Faïence normande au XVIe siècle : la fabrique Abaquesne (1re partie)

Pavement de la galerie de Psyché d’Ecouen, 1542 : Deux dextrochères (gantelets armés) présentent l’épée du Connétable et les initiales AM identifiant Anne de Montmorency. (© Musée de la Céramique, Rouen.)


Extrait Patrimoine Normand n°44.
Par Xavier Hourblin.

 

Natif du Cotentin, Masséot Abaquesne (vers 1500- avant 1564) symbolise l’art de la faïence poussée à un haut degré de technicité et de recherches stylistiques. À travers les collections du Musée municipal de Bernay et du Musée de la Céramique de Rouen, nous allons parcourir cette extraordinaire production, témoignage de l’importance et de la qualité de la Faïence de Rouen dès le XVIe siècle.

Masséot Abaquesne et son entourage

Ce « grand maître faïencier » incarne, quelques années avant Bernard Palissy (1510-1590), le renouveau de l’art de la céramique dans le royaume puisqu’on lui doit la première production française de pavement en faïence ainsi que la création de nombreuses pièces de formes inspirées de la tradition du style italien mais revisitée par une sensibilité artistique toute perso...

 

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