
Avant de poser définitivement ses valises à Giverny et de se consacrer à aménager son célèbre jardin et à le peindre sous tous les angles, le maître impressionniste aimait à poser son chevalet au gré de ses errances, volontaires ou forcées. Ses déboires financiers le contraignirent notamment, en 1866, à gagner Sainte-Adresse où ses parents possédaient une propriété.
Lire cet article
En 2020, lors de la dernière édition du festival Normandie impressionniste, nous avions beaucoup apprécié l’exposition temporaire organisée à Ouistreham, Les petits maîtres et la Seine, sous le commissariat de Michel Prigent.
Lire cet article
L’artiste islandais Guðmundur Guðmundsson, dit ERRÓ, est à l’honneur sur les cimaises du château de Vascœuil. Une cinquantaine de toiles dont certaines monumentales, mais aussi des collages, des aquarelles, des aquagravures, digigraphies et plaques émaillées.
Lire cet article
Qui ne s’est pas demandé un jour, en passant devant le phare de l’ancien hôpital, à Honfleur, ce que pouvait bien évoquer l’inscription parlant d’un lieu « réservé aux artistes peintres et sculpteurs boursiers » de l’Académie Julian ?
Lire cet article
Le portrait en miniature est très prisé du XVIIe au XIXe siècle, avant d’être peu à peu remplacé par la photographie. Cet objet, intime par excellence, est le seul moyen alors pour garder en mémoire les traits d’un être cher. Les peintres miniaturistes se doivent d’être les plus fidèles possible au modèle et un Saint-Lois a excellé dans ce domaine !
Lire cet article
Le Havre - Depuis la place Gambetta, vue sur le bassin du Commerce qui, en son temps, séduisit Eugène Boudin. (© Stéphane William Gondoin) Extrait Patrimoine Normand n°120 Par Stéphane William Gondoin. Statue de François Ier, fondateur de la ville, par René André Duparcq. (© Stéphane William Gondoin- DR) Le grand port de la pointe de Caux est aujourd’hui internationalement connu pour son centre-ville, reconstruit par Auguste Perret au lendemain de l...
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE
PRATIQUE
|
