Patrimoine normand

Dans la catégorie "erik follain" :

Un christ en majesté découvert à l’archevêché de Rouen.

Un christ en majesté découvert à l’archevêché de Rouen.

L’aménagement d’un Historial Jeanne d’Arc dans une partie de l’actuel archevêché de Rouen a motivé l’intervention des archéologues de la Direction régionale des Affaires culturelles. L’ensemble des travaux est accompagné

Lire cet article
Harfleur : découverte d’une basilique gallo-romaine

Harfleur : découverte d’une basilique gallo-romaine

L’année dernière une fouille de grande ampleur à Harfleur a permis la fouille de vestiges gallo-romain qui se sont révélés être ceux d’une basilique de près de 600 m2 (par exemple celle de Glanum - Saint-Rémy-de-Provence couvre une surface de 700 m2) et de sa cour. Les vestiges sont arasés et perturbés par un cimetière mérovingien, mais le plan est maintenant connu. La découverte de basilique en Gaule est un événement extrêmement rare. Ce monument serait daté du début du Ier siècle et avait probablement une fonction civique centrale dans l’agglomération secondaire antique de Caracotinum (Harfleur). 

Lire cet article
Abbaye du Valasse, une charpente exceptionnelle

Abbaye du Valasse, une charpente exceptionnelle

Située à la limite des communes de Lillebonne et de Grûchet-Le-Valasse, en Seine Maritime, l’abbaye Notre-Dame-Du-Vœu est une fondation cistercienne dont il a été mainte fois question dans Patrimoine Normand1 à l’occasion de son aménagement en parc consacré au développement durable, Eana. Si les vestiges archéologiques découverts pendant ces travaux ont été largement présentés dans les pages de la revue il est un patrimoine architectural de l’abbaye qui reste méconnu voire ignoré par le visiteur. Malheureusement il reste inaccessible pour des raisons de sécurité mais il pourrait être ouvert occasionnellement aux visites, lors des Journées du Patrimoine par exemple. Il s’agit de la charpente qui couvre l’aile est où se situe en rez-de-chaussée la salle capitulaire.

Lire cet article
Évreux : découverte d’une partie de l’enceinte médiévale

Évreux : découverte d’une partie de l’enceinte médiévale

Depuis une trentaine d’années la ville d’Évreux, ayant pris conscience de la valeur patrimoniale de son rempart gallo-romain, s’attache à restaurer er à mettre en valeur les vestiges de cette fortification antique souvent associés à des tronçons à ciel ouvert de la rivière Iton. Cette muraille est même devenue prétexte à un parcours dans le centre ville où l’on découvre que l’urbanisme actuel est, en réalité, l’héritage du lointain passé antique de la cité ébroïcienne.

Lire cet article
Graffiti maritimes - fantômes de l’armada

Graffiti maritimes - fantômes de l’armada

Les navires qui se sont rassemblés à Rouen au début du mois de juillet ont aujourd’hui regagné la mer. Ils nous ont rappelé que la Seine est depuis longtemps empruntée par une multitude d’embarcations vouées à la guerre, à la pêche, au commerce ou au transport des hommes. D’innombrables graffiti, gravés sur les murs des églises, châteaux, manoirs ou maisons répartis de part et d’autre du fleuve, ont gardé le souvenir de bateaux aujourd’hui disparus. Durant plusieurs siècles, des mains anonymes ont reproduit dans le calcaire ou dans le plâtre l’image d’une grande variété de navires qui constituent une formidable armada de pierre.

Lire cet article
Abbaye du Valasse, ce que vous ne verrez…

Abbaye du Valasse, ce que vous ne verrez…

Ce que vous ne verrez... pas, peut-être et plus à l'abbaye du Valasse.

Lire cet article
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2023

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2023
Patrimoine normand