Fondée selon les vœux de Waleran, comte de Meulan, et de l’Emperesse Mathilde, fille du roi d’Angleterre Henri Ier Beauclerc, l’abbaye cistercienne du Valasse occupe dès la seconde moitié du XIe siècle une boucle de la vallée du Commerce, entre Lillebonne et Bolbec. Ses bâtiments sont partiellement détruits pendant la guerre de Cent Ans.
Lire cet articlePendant l’Antiquité, Rouen, Rotomagus, chef-lieu des Véliocasses, atteint un développement et une importance que ne connaissent pas les villes proches d’Évreux et de Lillebonne ; elle devient à la fin du IIIe siècle, sous le règne de l’empereur Dioclétien, la capitale de la nouvelle province de Seconde Lyonnaise. Rouen se devait donc de posséder, parmi ses monuments, des thermes de grande ampleur, manifestant sa puissance et sa richesse.
Lire cet articleDans la vallée du Commerce, entre les agglomérations de Gruchet-le-Valasse et Lillebonne, dans un environnement préservé, subsiste une partie des bâtiments de l’abbaye cistercienne du Valasse au cœur d’un vaste domaine arboré. Depuis la fin de l’année 2006, le calme du lieu est rompu par les engins de travaux publics. L’abbaye s’apprête à devenir EANA, Terre des possibles, où les rapports entre l’Homme et son Milieu seront présentés et étudiés au sein d’un parc végétal renouvelé. A cette occasion, et conjointement à chaque tranche de travaux, une surveillance archéologique a été mise en place. Ainsi petites trouvailles et découvertes majeures sur l’abbaye et son histoire accompagnent le nouveau projet. C’est donc, avant les études scientifiques, le moment du bilan en ce milieu d’année 2007.
Lire cet articleNon loin de la côte fécampoise, au fond de la vallée de la Valmont, le village éponyme possède un patrimoine remarquable. Le bourg, dominé par le château dont les origines remontent au XIe siècle, entoure l’abbaye installée au bord du cours d’eau.
Lire cet articleAprès avoir présenté dans deux précédents numéros quelques aspects du passé médiéval du château de Lillebonne1, il restait à évoquer son histoire la plus récente. Ne pouvant prétendre à la noblesse de l’âge, la vaste demeure du XIXe siècle, connue sous le nom de « château Langer », possède néanmoins celle du style.
Lire cet articleLes études préliminaires de ce parc à thème, axé sur le développement durable, ont permis la découverte, ou plutôt la localisation, d’une glacière architecturée.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINEPRATIQUE
|