L’incroyable aventure de Dumont d’Urville – Comment un marin normand a découvert le « Continent Blanc ». La statue de Dumont d’Urville, située dans la rue du 6 juin de Condé-sur-Noireau, a été réalisée par Robert Paul Delandre. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) Extrait Patrimoine Normand n°129 Par Hubert Groult. Carte postale de la maison natale de notre marin située rue Entre-les-murailles, rue qui reliait la place de la Motte et la rue Saint-...
Lire cet articleComment les forces alliées ont affronté la résistance acharnée des troupes allemandes dans dans le réseau inextricable de haies denses bordant petits champs et chemins creux en Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale.
Lire cet articleLe 6 juin 1944, les Alliés doivent s’emparer de la pointe du Hoc, la plus redoutable des positions allemandes. L’attaque initiale est confiée au 2nd Rangers Battalion, commandé par le lieutenant colonel James Rudder, auquel il est prévu d’envoyer des renforts pour faire face aux contre-attaques ennemies. Les deux groupements de soutien arrivent malheureusement au pire endroit de la plage et mènent des combats d’une violence absolue.
Lire cet articleLe 31 juillet 1944, Granville est libérée de la botte nazie, et sans combats. Deux side-cars américains entrent dans la cité corsaire que les Allemands ont fuie. L’ennemi semble désormais loin de la ville. Et pourtant…
Lire cet articleLa Cité de la Mer a vingt ans ! À cette occasion, nous revenons sur l’épopée de la prestigieuse gare maritime de Cherbourg, qui lui sert aujourd’hui d’écrin. De son apogée, avant la Seconde Guerre mondiale, à sa nouvelle vie, revenons en images sur le destin peu commun de « la plus belle gare transatlantique du monde », ainsi qu’elle fut qualifiée par le président de la République Albert Lebrun, le jour de son inauguration, en 1933.
Lire cet articleLa Cité de la Mer a vingt ans ! À cette occasion, nous revenons sur l’épopée de la prestigieuse gare maritime de Cherbourg, qui lui sert aujourd’hui d’écrin. Et nous en profitons pour explorer un pan de l’histoire de la ville, celui de sa libération.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|