
À l'honneur dans ce nouveau journal de bord : Mademoiselle de Champmeslé, la comédienne rouennaise qui a ébloui Racine ; l’émigration percheronne en Nouvelle-France.
Lire cet article
À l'honneur dans ce nouveau journal de bord : l'impératrice Sissi en villégiature dans le pays de Caux et Robert de Flers, l’académicien de Pont-L'Évêque.
Lire cet article
Notre histoire commence dans les années 40. Dans les années 40 de l’an 1000, entendons-nous bien ! Elle commence avec le sieur Grimout du Plessis qui possède alors quelque chose comme 30 000 arpents de bonnes terres du côté de l’embouchure de l’Aure et de la Vire et de la baie des Veys et qui n’a pas du tout l’intention de rendre allégeance au jeune et nouveau duc de Normandie qui n’est autre que Guillaume le Bâtard.
Lire cet article
Entre soie, dentelles, baleines et lacets, cet instrument de torture ou de plaisir que fut le corset a réellement marqué toutes les époques. C’est assurément davantage en dénouant son corset qu’en affichant son long nez que Cléopâtre a tenté de changer la face du monde. C’est autour du corset d’Isabeau de Bavière que se sont ourdies les grandes trahisons de la guerre de Cent Ans.
Lire cet article
Espionnage et polars en Normandie : l'histoire de René Duchez, le résistant qui déroba les plans du mur de l'Atlantique ; et l'arrestation d'Émile Buisson, l'ennemi public n°1, à Claville en 1950.
Lire cet article
Dans ce nouveau journal de bord de ma Normandie bleue, cap sur la Normandie de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Nous embarquerons à Fécamp, à bord de la goélette du Banc Vert, en compagnie du capitaine Le Gall. Enfin nous y irons à la rencontre d'un « flibustier » d'Honfleur : Léon Lafarge.
Lire cet article
 
| PRATIQUE
 
 | 
| NOUS SUIVRE        PRATIQUE
 
 | 
