On connaît bien les cuves baptismales romanes taillées d’un bloc dans la pierre de Caen, finement ciselées de motifs religieux ou laïcs aux XIe et XIIe siècles. Beaucoup plus rares sont les fonts en plomb, qui relèvent d’une technique plus élaborée. La Normandie n’en a conservé qu’un exemplaire, à Saint-Évroult-de-Montfort, dans le sud du Pays d’Auge, à proximité de Gacé. Or, cette cuve présente une remarquable similitude avec celle d’un petit village du Kent : Brookland (Angleterre).
Lire cet articleHistoire du Château de la Motte à La Motte-Fouquet, et de son domaine.
Lire cet articlePlus que nulle autre ville, Argentan s’est impliquée dans le 8e centenaire de l’annexion de la Normandie au domaine royal français.
Lire cet articleSitué sur la commune de Chênedouit, le château du Répas, prolongé de longues allées forestières, élève sur les hauteurs du bocage houlmois, sa masse imposante et sévère.
Lire cet articlePar trois fois, la vieille clameur normande retentit à Argentan, suivie de la récitation du Notre-Père en français. Non, il ne s’agit, ni du retour en force du droit normand dans nos prétoires, ni du tournage d’un film historique, mais d’une importante manifestation culturelle organisée par le Comité 1204, que préside Michel Greusard, à l’occasion du huitième centenaire de l’annexion de la Normandie au domaine royal français, et par voie de conséquence, du rattachement des îles de la Manche à la seule couronne d’Angleterre.
Lire cet articleNous terminons notre parcours par une sélection de quelques porches précédemment évoqués qui offre une variété des styles rencontrés dans le Pays d’Auge.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|