La période qui s’ouvre au milieu du XIVe siècle sera nettement moins glorieuse et prospère pour l’abbaye de Jumièges. Outre un déclin certain, elle connaîtra de dramatiques pillages liés d’abord au conflit entre Valois et Plantagenêts, aux guerres de Religion ensuite. Seule la réforme mauriste lui permettra, de manière très relative, de renouer partiellement avec son lustre d’antan.
Lire cet articleBibliothèque depuis 1803, l’ancienne église des Jésuites d’Alençon est devenue depuis l’écrin d’un patrimoine écrit exceptionnel, conservé dans de magnifiques bibliothèques. Inscrites sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, les boiseries de la salle de la chapelle se composent de vingt-six armoires en chêne sculpté du milieu du xviiie siècle, provenant de la chartreuse Notre-Dame du Val-Dieu, à Feings, dans l’Orne.
Lire cet articleQue seraient nos églises et nos cathédrales sans leurs vitraux ? Chaque chantier de restauration est l’occasion de leur rendre des couleurs. Si les professionnels perpétuent un savoir-faire lumineux, leur horizon est obscurci par une mesure européenne qui vise, ni plus ni moins, à interdire l’utilisation du plomb.
Lire cet articleOn le sait : le premier empereur des Français entretenait avec les îles des relations pour le moins… compliquées… Depuis le démontage de sa statue du parvis de l’hôtel de ville de Rouen, afin de l’envoyer en restauration, une lancinante petite musique se faisait entendre pour ne pas l’y réinstaller, mais plutôt pour expédier le personnage méditer sur ses « mauvais actions » à la pointe de l’île Lacroix.
Lire cet articleLa chapelle Notre-Dame-des-Flots à Sainte-Adresse. (© Stéphane William Gondoin) Les chapelles et églises de marins sont des éléments à part entière du patrimoine ; notre région, avec sa longue tradition maritime et ses centaines de kilomètres de côtes, en compte bon nombre. L’attachante Notre-Dame-des-Flots, qui domine l’estuaire de la Seine, appartient à cette série d’édifices. Située à la pointe de Caux, construite par souscription de 1857 à 1859 &...
Lire cet articleL’abbatiale Notre-Dame de Jumièges après le passage des dépeceurs. Ses tours conservaient encore leur toiture. Plus pour longtemps… (© Stéphane William Gondoin) Extrait du hors-série Abbayes de Normandie Par Stéphane William Gondoin. Dans le sillage de la Révolution, le patrimoine ancien connaît maintes attaques et dégradations, quand la Convention elle-même appelle à « la destruction des monuments propres à rappeler les souvenirs du despotisme. »...
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|