Nous vous parlions en 2012 de la volonté de GDE (Guy Dauphin Environnement), d’implanter à Nonant-le-Pin (Orne) un immense centre de broyage et de stockage de déchets automobiles. Il y avait de quoi s’inquiéter, en plein cœur d’une région fameuse pour ses haras (le plus connu étant le haras du Pin, à 6 km), au beau milieu de terres agricoles notamment réputées pour la culture bio, et en bordure d’un site classé Natura 2000 (Arrêté du 2 octobre 2014 portant désignation du site Natura 2000 « haute vallée de l'Orne et affluents »).
Lire cet articleÀ York, la Tour Clifford s’élève sur une motte castrale érigée par Guillaume le Conquérant, qui a fortifié la ville (© Thierry Georges Leprévost). En 2002, une association anglaise se dressait contre le projet de construction d’un hideux centre commercial à proximité de la Tour Clifford d’York. Construite au XIIIe siècle sur une motte castrale érigée deux siècles plus tôt par Guillaume le Conquérant, Clifford’s Tower est un symbole fo...
Lire cet articleChâteau-sur-Epte, la sentinelle oubliée. (© Louis Edouard Garrido) Extrait Patrimoine Normand n°92 Par Didier Faure. Vitrail de l’église de Saint-Clair-sur-Epte.?Traité de 911. (© Patrimoine Normand) Située à une dizaine de kilomètres au sud de Gisors, la forteresse de Château-sur-Epte semble surgir des temps anciens, comme fossilisée dans son état du XIIe siècle. Bien que remaniée à plusieurs reprises, la place...
Lire cet article« Il faut être un peu fou pour se lancer dans cette aventure ». Tels sont les mots souvent entendus par les bénévoles de la Fondation du Patrimoine au cours des déplacements et des rencontres sur le terrain.
Lire cet articleOn connaît la Normandie, terre du cheval. Il va falloir prendre en compte l’implantation au cœur de l’Orne verte d’un site d’enfouissement de déchets automobiles et industriels. Au beau milieu des haras les plus prestigieux.
Lire cet articleSituée dans le Cotentin, la commune de Surtainville, son maire en tête, s'inquiète du devenir d'un monument du patrimoine normand. Nichée au bout d'un petit chemin partant de l'église et menant à la mer, la chapelle Sainte-Ergouëffe, édifiée au Moyen Âge, est en péril. Poutant, ce qui subsiste de cet édifice aujourd'hui présente un très grand intérét car c'est l'un des rares témoignages de l'art roman en Cotentin.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|