Le petit canton de Saint-Georges-du-Vièvre est une contrée secrète, où chaque village abrite un patrimoine discret. Les soirs d’été, des « soirées vagabondes » imaginées par un amoureux du pays, Robert Marie, nous ont permis d’apprécier les trésors cachés de ces communes ignorées.
Lire cet articleRéputée pour l’attractivité de ses paysages montueux et pour la variété des activités de plein air qu’elle offre, la Suisse normande est aussi une terre d’accueil riche de son passé historique et industriel, ainsi que de sa biodiversité. Depuis le XIXe siècle, ce territoire, situé au cœur des départements du Calvados et de l’Orne, doit son appellation de « Suisse » à son relief que viennent tourmenter l’Orne et ses affluents la Rouvre, la Vère, le Noireau, ou la Druance.
Lire cet articleLe parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin est un territoire à dominante rurale reconnu pour la qualité de ses paysages et milieux naturels. Situé sur les départements de la Manche et du Calvados, il a pour vocation de protéger et valoriser son patrimoine naturel et culturel sur l’ensemble de ses terres, soit une superficie de 146 000 ha dont 30 000 ha de zone humide. Ce point d’accueil touristique est aussi un axe de migration majeur pour l’avifaune. Le parc se situe au cœur de la voie migratoire Atlantique-Est qui draine les oiseaux nichant dans le nord de l’Europe.
Lire cet articleComme Rousseau aimait herboriser dans les campagnes, nous avons pris la clef des champs aux premiers signes du printemps, direction le département de l’Eure, non loin de la confluence de la Seine et de la rivière Risle. De primevères et jonquilles en crocus et pervenches, de calvaires et manoirs en chaumières et lavoir, un cadre inspirant où l’on peut « véritablement dire être ce que la nature a voulu ».
Lire cet articleLandepereuse. L’ancienne carrière de la Sbirée a fourni quantité de grès et de sablons. Au milieu des broussailles, d’énormes blocs de grès, cas d’école pour géologues. (© Virginie Michelland) Extrait Patrimoine Normand n°120 Par Virginie Michelland. Yann Samson, président de l’association des Géologues du Bassin de Paris, est notre guide pour ce périple. (© Virginie Michelland) Une lande pierreuse&hel...
Lire cet articleVestiges du château à motte du Plessis. Sous la tour médiévale du Plessis, toujours soigneusement gardée depuis le XIe siècle. (© Stéphane William Gondoin) Extrait Patrimoine Normand n°119 Par Stéphane William Gondoin. Les vestiges de l’allée couverte située au sommet du mont Castre, témoins d’une présence humaine dans le secteur remontant au Néolithique. (© Stéphane William Gondoin) Née...
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|