La Normandie, et tout particulièrement le département de la Manche, a conservé un grand nombre de vieux gréements : ils font aujourd’hui le plaisir des touristes et photographes qui les découvrent à quai dans les ports de la région, et aussi des amoureux de la charpenterie navale et de la voile traditionnelle, pour qui ces navires sont de réels joyaux. Au-delà de l’aspect purement esthétique, ces embarcations reflètent les grandes heures de la navigation à voile et des bateaux de travail en bois. Actuellement, de nombreuses associations s’attellent à restaurer ces navires et à les faire naviguer.
Lire cet articleDans leur petit moulin d’Orbec, bercé par l’Orbiquet, Cécile Clavier et Michel Chrétien ont accueilli fin août leur 1000e visiteur. Une consécration méritée, pour une aventure au long cours débutée en 2020.
Lire cet articleLa région à l’œuvre pour la protection de notre patrimoine. Notre patrimoine, c’est notre histoire, nos gènes, le legs des générations antérieures dont nous ne sommes que les dépositaires éphémères, et dont nous sommes comptables devant les générations futures, comme pour tout ce qui touche à l’environnement d’ailleurs. Hervé Morin, président de la région Normandie, Patrick Gomont, vice-président en charge du patrimoine et de la culture, et Édouard de Lamaze, conseiller régional chargé de la mission patrimoine, ont présenté la nouvelle politique en faveur du patrimoine, au château de Fontaine-Henry (Calvados) le 3 juillet dernier.
Lire cet articleÀ Bellême, l’église Saint-Sauveur est par elle-même intéressante. Elle est d’ailleurs classée au titre des monuments historiques depuis 1987 et fait l’objet de travaux de restauration. Mais son joyau est la chapelle dite « chapelle Boucicaut », véritable chef-d’œuvre de l’art décoratif de la fin du XIXe siècle. De plus, outre sa beauté, son histoire est très émouvante. Cependant des travaux urgents doivent être entrepris sur ses décors. La Fondation du patrimoine a lancé en 2022 une collecte de dons pour cette restauration.
Lire cet articleBelle demeure aristocratique à l’architecture classique, ancienne maternité et pouponnière, haut lieu de la Seconde Guerre mondiale, le château de Bénouville va faire l’objet d’un ambitieux programme de restauration et d’aménagement, à l’initiative du département du Calvados.
Lire cet articleCent ans, tous ses mâts et cordages, toutes ses voiles et vergues : le Marité, devenu l’un des emblèmes de la ville de Granville, a soufflé ses cent bougies le 24 juin dernier. C’est en effet le 24 juin 1923 que ce superbe terre-neuvier fut béni à Fécamp par le goupillon de l’abbé Lecadre.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|