Le 17 mars 2022 se sont tenues à la Halle ô Grains de Bayeux les premières assises du Patrimoine de Normandie, organisées par la région, en présence de M. le président Hervé Morin. Environ 400 personnes ont ainsi pu échanger autour des thématiques qui nous sont chères.
Lire cet articleDe plus en plus de communes se heurtent à cette difficulté : que faire des friches industrielles présentes sur leurs territoires et parfois témoins d’un riche passé ? Les détruire ou les réhabiliter pour leur trouver un nouvel usage ? C’est cette dernière option qu’a choisie la commune de Beuzeville, dans l’Eure, en transformant une ancienne cidrerie en pôle culturel. La Fondation du patrimoine, par l’intermédiaire de TotalEnergies Foundation, a participé au financement de cette belle opération.
Lire cet articleUn chantier de restauration réunit toujours les ingrédients d’une belle aventure. Au cœur du pays d’Ouche, l’église Saint-Cyr-Sainte-Julitte de Pierre-Ronde, à Beaumesnil (Mesnil-en-Ouche), fait l’objet depuis trente ans d’un sauvetage orchestré par Frédéric Épaud, chercheur au CNRS.
Lire cet articleOn le sait : le premier empereur des Français entretenait avec les îles des relations pour le moins… compliquées… Depuis le démontage de sa statue du parvis de l’hôtel de ville de Rouen, afin de l’envoyer en restauration, une lancinante petite musique se faisait entendre pour ne pas l’y réinstaller, mais plutôt pour expédier le personnage méditer sur ses « mauvais actions » à la pointe de l’île Lacroix.
Lire cet articleSur les hauteurs de Fontaine-la-Soret, à Nassandres-sur-Risle, l’église Saint-Martin, classée Monument historique en 1846, a traversé sans trop d’encombres dix siècles d’histoire.
Lire cet articleDans notre numéro n° 117 consacré au Vexin, nous vous informions que Châteauneuf-sur-Epte allait bénéficier des fonds collectés par le Loto du patrimoine 2020 (mission Stéphane Bern et Fondation du patrimoine). Cette somme va notamment permettre à l'association Héritage historique de « mettre en tourisme » la tour-porte ouest, celle par où le public entre dans la forteresse. Pour ce faire, les maçonneries sommitales vont être restaurées, des planchers posés et les circulations aménagées. Cela permettra aux visiteurs de monter à son sommet, de profiter de la vue et de se mettre dans la peau d'un garde du château scrutant l'horizon dans l'attente de mouvements ennemis.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|