Entreprise la plus visitée de Normandie, le palais Bénédictine de Fécamp tient du chef d’œuvre architectural fin XIXe siècle. C’est là que l’on fabrique, depuis 150 ans, l’une des liqueurs les plus célèbres du monde.
Lire cet articleJusqu’au 10 novembre 2023, le musée Eugène-Boudin d’Honfleur et les Musées historiques du Havre vous proposent deux des trois volets d’une exposition temporaire consacrée à l’esclavage. L’occasion, pour Patrimoine Normand, de revenir sur cet aspect longtemps occulté de l’histoire de notre région.
Lire cet articleLes ducs de Normandie possédaient un certain nombre de résidences occasionnelles. Parmi celles-ci, Lillebonne a tenu un grand rôle puisque c’est là que Guillaume le Conquérant va convaincre ses barons d’envahir l’Angleterre. Malheureusement ce somptueux édifice roman est détruit en 1832. Fort heureusement des gravures et autres dessins en ont gardé la mémoire…
Lire cet articleCent ans, tous ses mâts et cordages, toutes ses voiles et vergues : le Marité, devenu l’un des emblèmes de la ville de Granville, a soufflé ses cent bougies le 24 juin dernier. C’est en effet le 24 juin 1923 que ce superbe terre-neuvier fut béni à Fécamp par le goupillon de l’abbé Lecadre.
Lire cet articleLa statue de Rollon, qui se dresse dans les jardins de l’hôtel de ville de Rouen, au chevet de l’abbatiale Saint-Ouen, avait bénéficié d’une restauration intégrale peu avant les commémorations des 1100 ans de la fondation de la Normandie. Malheureusement, des imbéciles s’étaient amusés à vandaliser cette œuvre du sculpteur Arsène Letellier, b
Lire cet article« Nos jardins sont nos principaux fournisseurs », se réjouit Pierre Caillet en sa table étoilée de Valmont, du côté de Fécamp. Un MOF enraciné qui s’est vite révélé un locavore d’excellence.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|