« Je regarde un tableau ; il faut que je m’entretienne avec une statue » écrivait Denis Diderot dans ses Observations sur la sculpture et sur Bouchardon. Ce besoin ressenti par le philosophe des Lumières, le sculpteur et paysagiste normand Jean-Marc de Pas offre à tout un chacun l’opportunité de l’éprouver dans le parc de son château de Bois-Guilbert, à la lisière du pays de Bray. Voyage aux frontières du réel et de l’imaginaire, dans un site hanté par de grands esprits de naguère, notamment celui de Pierre Le Pesant de Boisguilbert, ce qui vaut au domaine le double label de « Maison des Illustres » et de « Jardin remarquable ».
Lire cet articleVers la fin de l’année 1636 ou au début de l’année 1637, Pierre Corneille fait donner les premières représentations de son Cid, une tragi-comédie en cinq actes qui reçoit aussitôt un accueil triomphal de la part du public. Ce succès n’est pas du goût de tout le monde et déclenche des échanges violents entre un auteur visionnaire et ses défenseurs, et les tenants farouches de l’orthodoxie. De véritables passes d’armes, où les plumes et les bons mots remplacent fleurets ou épées…
Lire cet articleLa maison Henri-IV à Saint-Valery-en-Caux. (© Laurent Pappens) L’ancienne usine Desgenétais-Boussac de Bolbec. (© Association Bolbec au fil de la me?moire) Initié en 2008 par la Fondation du patrimoine et le département de l’Orne, le festival Pierres en lumières s’étend ensuite au Calvados et à la Manche, avant d’être rejoint, en 2016, par l’Eure et la Seine-Maritime. Un beau symbole d’unité normande, et une superbe vitrine pour notre patrimoine...
Lire cet articleL'exposition « Ruines – variations photographiques » au logis abbatial de l'abbaye de Jumièges. Du 24 mars au 21 mai 2023.
Lire cet articleLa relation entre les musées et les collectionneurs est ancienne et a souvent permis de constituer des ensembles remarquables grâce à leur générosité. En 2020 et 2021, le musée des Traditions et Arts Normands a fait l’acquisition de la collection de Jacqueline Le Guell, collectionneuse autour du costume normand depuis quarante ans et partenaire privilégiée du musée depuis de nombreuses années.
Lire cet articleEn manquant de faire disparaître l’abbaye de Jumièges, la Révolution française et les destructions qui l’on suivie en ont fait, comme on l’affirme souvent, « la plus belle ruine de France ». C’est dans un vaste parc arboré, hérité du XIXe siècle, que se dressent ses tours culminant à près de cinquante mètres. Tel un phare, elles attirent les visiteurs depuis la forêt Brotonne, la Seine et les communes environnantes.
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