De par sa position singulière, à l’est de l’actuel département de Seine-Maritime, le pays de Bray fut longtemps une zone frontalière, entre peuples celtes d’abord, entre évêchés ensuite, entre royaume de France et duché de Normandie enfin. D’où son histoire pour le moins agitée jusqu’à l’annexion de la Normandie par Philippe Auguste, en 1204. En dépit de crises ponctuelles plus ou moins longues, plus ou moins violentes, on y vécut ensuite durant des lustres au rythme des saisons et des travaux des champs. Jusqu’à la catastrophe de juin 1940…
Lire cet articleQui n’a tremblé à la lecture des aventures trépidantes de Long John Silver, le pirate à la jambe de bois, et du petit Jim Hawkins, les héros du roman épique de Robert L. Stevenson L’île au trésor ? Plus récemment, une génération entière de jeunes gens s’est émerveillée au rythme des exploits du fantasque capitaine Jack Sparrow, personnage principal de la saga cinématographique Pirates des Caraïbes. À côté de ces œuvres de fiction, de nombreux Normands s’illustrèrent dans l’authentique épopée de la flibuste, contribuant à forger la légende de l’île de la Tortue et de l’étrange société des « Frères de la côte ».
Lire cet articleImprobable ! C’est le premier mot qui vient à l’esprit en songeant à l’incroyable saisie réalisée par les douaniers du port du Havre le 6 août 2013.
Lire cet articleSainte Austreberthe, fêtée le 10 février près de Pavilly (Seine-Maritime), est liée à l’histoire de la christianisation du nord de la France et mêle à sa légende bien des aspects du paganisme. Les pratiques populaires qui lui sont rattachées témoignent de ces liens étroits.
Lire cet articleIl y a 80 ans, le 19 août 1942, les forces alliées menaient un violent raid sur le port de Dieppe et ses environs. Cet affrontement fut un immense échec et les Allemands décimèrent sur la plage de galets les commandos partis d’Angleterre, faisant de cet assaut un massacre. Voici le récit de la bataille par les combattants et les Dieppois, ainsi que les raisons de cette tragédie.
Lire cet articleDes paysages d’une inaltérable beauté, des villages où le temps s’est arrêté, des témoignages innombrables d’un passé toujours présent : notre patrimoine normand constitue une « réserve naturelle et patrimoniale de décors », comme l'explique Johanne Prat, inépuisable pour les cinéastes. C’est ce que révèle l’exposition du musée de Normandie, Action ! Le patrimoine normand au cinéma, présentée jusqu’au 21 août aux salles du Rempart, dans l’enceinte du château de Caen.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINEPRATIQUE
|