Exposition « Le sport dans l’Antiquité – De l’Égypte ancienne à la Gaule Romaine ». (© Paris Musées)
À l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, une exposition sur le sport dans l'Antiquité est présentée au théâtre romain de Lillebonne.
L’édifice remarquable du théâtre antique de Lillebonne, le plus vaste et le mieux préservé du nord de la France, est un rare vestige de l’époque romaine. Construit dès le Ier siècle, il a été intégré dans les fortifications de la ville et utilisé comme habitat et carrière de pierre. Redécouvert en 1764, il a été restauré progressivement après son acquisition par le Département de la Seine-Maritime en 1818, et classé monument historique en 1840. Pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024, une exposition proposée au théâtre de Lillebonne retrace l’histoire du sport dans l’Antiquité, de l’Égypte ancienne à la Gaule romaine. La pratique sportive antique se distinguait par le soin apporté au corps ainsi que par son rôle d’entraînement et de compétition à des fins militaires, religieuses ou de divertissement.
Le public est invité à parcourir cette riche histoire à travers douze panneaux détaillés accompagnés de matériel de reconstitution historique.
Vestiges du théâtre antique de Lillebonne. (© Stéphane William Gondoin)
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|