Vue aérienne du Camp de César en septembre 2024. Depuis le ciel se distingue nettement le tracé triangulaire de l’oppidum dominant la Manche et protégé au nord-ouest par la falaise. Cette perspective met en évidence la relation stratégique entre le site, ses défenses et le littoral environnant. (© Christophe Chappet – SRA Normandie)
Sous l’effet implacable de l’érosion marine, le littoral normand perd chaque année des pans entiers de son histoire. Parmi les sites les plus menacés, une forteresse gauloise, perchée au-dessus de la Manche, est lentement rongée par le recul inexorable des falaises.
Bien identifiée dans le paysage par un talus massif, une vaste enceinte fortifiée d’origine gauloise – connue sous le nom de Cité de Limes ou Camp de César – surplombe la Manche et la côte d’Albâtre à plus de soixante-dix mètres de hauteur. Cependant, le recul du trait de côte et les effondrements réguliers de la falaise de craie effacent progressivement les dernières traces d’occupation de ce remarquable témoignage de l’histoire du bassin dieppois qui est loin d’être un cas isolé. De fait, la DRAC Normandie conduit actuellement une démarche partenariale, à laquelle le service municipal d’archéologie de la Ville d’Eu est associé, en vue d’évaluer les sites menacés par l’érosion du littoral. Cette étude a ainsi été l’opportunité de relancer des recherches sur ce site his...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|