Nous avions eu le privilège, juste avant le premier confinement de 2020, de rencontrer chez lui une figure incontournable de Jersey, Bob Le Sueur1, alors âgé de 99 printemps. Jeune, il avait caché, durant l’occupation, des évadés russes des camps de travail nazis, véritables mouroirs pour prisonniers utilisés comme esclaves, dans une île d’une grosse centaine de km², où la proportion était d’un soldat allemand pour trois habitants !
Lire cet articleAu cœur du parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, sur la rive occidentale de la baie des Veys, la réserve du domaine de Beauguillot est un havre de paix où trouvent refuge de nombreuses espèces animales et végétales. Créée en 1980, sa superficie s’est considérablement étendue en 2021 et elle connaît, depuis juillet 2022, une phase d’aménagements conséquents pour permettre à tout un chacun de mieux la découvrir sans perturber l’environnement.
Lire cet articleDans notre numéro précédent, nous avions abandonné notre Honfleurais entre les mains du nouveau détenteur de son contrat. De bien mauvaises mains d’ailleurs… Détesté par ce maître, maltraité, affamé, emprisonné dans des conditions déplorables, Exquemelin est sauvé in extremis par un gouverneur compatissant. Et le voici formé à un métier inattendu, embarquant aux côtés des flibustiers.
Lire cet articleAvant de poser définitivement ses valises à Giverny et de se consacrer à aménager son célèbre jardin et à le peindre sous tous les angles, le maître impressionniste aimait à poser son chevalet au gré de ses errances, volontaires ou forcées. Ses déboires financiers le contraignirent notamment, en 1866, à gagner Sainte-Adresse où ses parents possédaient une propriété.
Lire cet articleLui, nous ne vous cacherons pas que nous l’adorons. Il n’est ni plus ni moins que le premier de tous les historiens normands. Et pourtant, Orderic ne l’est pas, normand, puisque né à Atcham, en Angleterre. Lui-même se dit de race « angligena », c’est-à-dire anglaise, mais, à l’âge de dix ans, il est confié par son père à l’abbaye bénédictine de Saint-Évroult, dans les confins du pays d’Ouche, après avoir suivi durant cinq ans l’enseignement d’un maître en Grande-Bretagne.
Lire cet articleInlassable pourfendeur de la pauvreté et des injustices sociales, qui ne connaît Henri Grouès ? Né à Lyon et mort à Paris, c’est pourtant dans un petit coin de terre normande, dans la commune cauchoise d’Esteville, qu’il a choisi de reposer.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|