Le Rideau cramoisi ouvre le recueil de nouvelles intitulé Les Diaboliques et nous plonge d’emblée au cœur de l’univers aurevillien. Dans l’atmosphère feutrée d’une diligence, deux connaissances se croisent après quelques années de séparation. Épisodique durant la première partie du trajet, leur conversation prend un tour inattendu lorsque, par une nuit sombre, la voiture s’arrête sous une fenêtre fermée d’un épais rideau rouge vif, derrière lequel on devine la faible lumière d’une chandelle.
Lire cet articleImaginez-vous pousser la porte d’une librairie normande, à Caen, Rouen, Cherbourg ou Alençon, en 1916, alors que les hommes meurent en masse à Verdun ou dans la Somme. Sur les tables où sont soigneusement rangés les derniers ouvrages publiés, un titre attire votre attention : Une voix de femme dans la mêlée, signé d’une certaine Marcelle Capy.
Lire cet articleNous voici à la fin des années 1970. Sur les ondes de la poignée de radios émettant à l’époque – nous sommes loin de la surabondance dopée par le Net de notre temps –, principalement RTL, tourne presque en boucle un titre interprété par une voix suraiguë, racontant la carrière cométaire et tragique d’un artiste de variété connaissant le succès, avant de tomber dans la déchéance. Il y a quelque part du Jim Morrison, du Jimmy Hendrix ou de la Janis Joplin dans cette histoire…
Lire cet article9 février 1942 : un long hiver s’est abattu sur la planète, avec une minuscule luciole loin loin au fond d’un tunnel : après l’attaque sur Pearl Harbour, les États-Unis sont entrés en guerre contre le Japon, et Hitler, avec sa « clairvoyance » coutumière, s’est empressé de déclarer la guerre à l’Oncle Sam, donnant corps à l’oracle formulé par de Gaulle, qui annonçait dans son appel du 18 juin : « Nous pourrons vaincre dans l’avenir par une force mécanique supérieure. » Et dans cette « force mécanique », il y a un paquebot français, Normandie, qui hélas prend feu ce jour dans le port de New York.
Lire cet articleLaissons à Paris le « bonheur » d’accueillir les Jeux olympiques… Croisons en revanche les doigts pour un aboutissement favorable au superbe dossier déposé par Rouen, pour candidater au statut de Capitale européenne de la culture en l’an de grâce 2028.
Lire cet articleEn novembre dernier, deux statues monumentales équestres, représentant le Conquérant et son épouse, ont été installées devant le château de Caen. Signée du sculpteur calvadosien Claude Quiesse, inaugurée en décembre, cette œuvre en bronze mesure plus de trois mètres de haut pour près d’une tonne. Elle honore enfin la mémoire de celui qui transforma le petit « bourg que l’on appelle Cathim, sur le fleuve Orne », ainsi mentionné dans un acte de l’éphémère duc Richard III, en capitale à la mesure de son duché.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|