Le 29 décembre 1170, en sa cathédrale de Cantorbéry, Thomas Becket tombe sous les coups de ses assassins. La fin tragique du primat d’Angleterre a été racontée par un chroniqueur du XIIe siècle, Guernes de Pont-Sainte-Maxence. La Vie de Saint-Thomas le Martyr se révèle riche d’enseignements historiques.
Lire cet articleEn 911, à Saint-Clair-sur-Epte, la Normandie est portée sur les fonts baptismaux par deux grands chefs féodaux. D’un côté, Charles III de France, dit Le Simple ; de l’autre, Hrolf, jarl des Vikings de la Seine. Lors de cet acte fondateur, le plus puissant n’est pas celui qu’on pense : par cet accord, le roi achète une paix indispensable à ses ambitions, et surtout, en donnant en apanage un fief occupé de longue date, il consacre un état de fait.
Lire cet articleDu 13 au 18 juillet, le Haras du Pin a vibré au rythme de voitures hippomobiles venues de dix pays d’Europe. Ces 3e Rendez-vous de l’Attelage constituent en France la plus importante manifestation d’une discipline encore peu connue.
Lire cet articleEn juillet, à trois mois des Jeux Équestres Mondiaux de Lexington, une délégation américaine est venue découvrir notre filière équine. L’occasion de voir à quoi peut bien ressembler cette Normandie qui va accueillir dans quatre années les prochains championnats du monde. Ces spécialistes du cheval n’ont pas caché leur étonnement. Pour paraphraser Montesquieu : « Comment peut-on être normand » ?!
Lire cet articlePour la seconde année consécutive, la France remporte la Coupe des Nations Meydan de saut d’obstacles. Une victoire de bon augure pour les Jeux Équestres Mondiaux à Lexington, du 6 au 11 octobre prochains. Parmi la sélection pour ces Championnats du Monde, la présence de cavaliers normands ne fait aucun doute.
Lire cet articleDepuis une trentaine d’années la ville d’Évreux, ayant pris conscience de la valeur patrimoniale de son rempart gallo-romain, s’attache à restaurer er à mettre en valeur les vestiges de cette fortification antique souvent associés à des tronçons à ciel ouvert de la rivière Iton. Cette muraille est même devenue prétexte à un parcours dans le centre ville où l’on découvre que l’urbanisme actuel est, en réalité, l’héritage du lointain passé antique de la cité ébroïcienne.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|