
Histoire du Château de la Motte à La Motte-Fouquet, et de son domaine.
Lire cet article
Plus que nulle autre ville, Argentan s’est impliquée dans le 8e centenaire de l’annexion de la Normandie au domaine royal français.
Lire cet article
La Normandie possède encore les vestiges de nombreux manoirs médiévaux, mais peu d’entre eux sont connus du public. Le récent sauvetage du manoir du Catel, à Écretteville-les-Baons, nous permet de découvrir un monument étonnant, bâti à la fin du XIIIe siècle par l’abbaye de Fécamp et tenant, par son architecture, de la maison-forte ou du petit château.
Lire cet article
À l’église de la Madeleine, la tour s’offre au premier abord à l’admiration du visiteur. Qu’il vienne de Paris, Rouen, Chartres ou Argentan, des quatre points cardinaux, la tour domine le paysage à plusieurs kilomètres à la ronde. L’église construite au fond d’une immense place rectangulaire semble minuscule à côté de la tour.
Lire cet article
Lisieux est bâtie au confluent de la Touques et de l’Orbiquet, encadrée de collines à l’orient et au couchant. Dès l’époque gauloise, un site proche du centre-ville actuel, à trois kilomètres au sud-ouest, l’oppidum du Castellier, est le siège de la tribu gauloise des Lexoviens, les Lexovii. Cette importante tribu gauloise est citée par César dans ses Commentaires.
Lire cet article
À la fin de 1084, Guillaume doit quitter la Normandie. Ses agents de renseignements lui ont fait parvenir les nouvelles d’une inquiétante coalition du côté de la Mer du Nord. Si le chef apparent en est le roi Knut de Danemark, l’âme de la menace n’est autre que le nouveau comte de Flandre, son vieil ennemi Robert le Frison, dont la fille a épousé le roi danois.
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE
PRATIQUE
|
