Quatre. Ils seront quatre à Athènes, qui représenteront la France au concours de saut d’obstacles des prochains Jeux Olympiques, fin août 2004. Parmi eux, combien de Normands ? Si l’entraîneur national Jean-Maurice Bonneau se réserve le choix ultime de la composition de son équipe dans le courant de l’été, nous sommes en mesure d’évaluer les chances de nos meilleurs cavaliers de participer à la prestigieuse compétition et, peut-être, d’accéder au podium en renouvelant l’exploit de septembre 2002 aux Jeux Equestres Mondiaux de Jerez de la Frontera, en Andalousie. Pour la plus grande gloire de l’élevage équin normand.
Lire cet articleAu sud de Falaise, entre plaine et bocage, la petite chapelle ancienne, Saint-Vigor, au hameau de Morchêne, fermée depuis 1983 menaçait de tomber en ruines, la providence, en la personne d’un artiste japonais qui s’en éprit, vint au secours des habitants qui se désolaient de l’état de l’édifice sans avoir les moyens financiers d’y remédier. Le financement de la restauration fut assuré par des fonds envoyés par des firmes japonaises.
Lire cet articleSi chaque église est unique, certaines sont plus singulières que d’autres. L’église Saint-Ouen de Périers-sur-le-Dan entre dans cette catégorie. Particularités architecturales, curiosités esthétiques, richesses historiques, tout y est pour faire de cette église un passage obligé d’une escapade dans le Bessin.
Lire cet articleQuand l’auteur de ces lignes était élève au Lycée Malherbe, son chef d’établissement s’appelait Fernand Lechanteur. Pour nous, il n’était que le proviseur, le prothalle, ainsi que nous l’appelions en notre stupide argot de potache. Pour nous, qui avions quotidiennement affaire aux « sous-officiers » qu’étaient les surveillants généraux, ce « chef de corps » était aussi lointain que le sera mon colonel quelques années plus tard : on sait qu’il existe, mais on ne le voit qu’en de rares circonstances.
Lire cet articleEn 1082 court au Vatican une étrange rumeur. Voyants et mages ayant entrepris de deviner qui succéderait à Grégoire VII sur le siège pontifical, ils étaient arrivés à la conclusion que l’heureux élu porterait le nom d’Odon ! Il n’en fallait pas plus pour que l’évêque de Bayeux se vît aussitôt coiffé de la tiare.
Lire cet articleAutrefois, le voyageur qui sillonnait la Manche et plus particulièrement le Cotentin, était frappé par le nombre, inhabituel de par son importance, de maisons en terre que l’on pouvait y rencontrer. Cette architecture particulière et remarquable, faisait d’ailleurs écrire à Arthur Young, dans ses voyages en France de 1792, qu’« en ce pays, on construit les meilleures maisons et granges en terre (...) excellentes habitations même lorsqu’elles ont trois étages, et toute en terre avec d’importantes granges et autres dépendances…». Ce patrimoine est malheureusement, aujourd’hui en péril.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|