Pour la plupart des Caennais, la Guérinière évoque la reconstruction des années 1950, injonction d'un quartier au sud de la ville, taillé à grands coups de règles sur un plan. Paradoxalement, ce quartier médiocre architecturalement s'est développé sur le terrain d'un homme chez qui le raffinement naturel servait à merveille sa connaissance de l'art équestre.
Lire cet articleAu XIe siècle, les Normands ont eu un immense rayonnement en Europe, Angleterre, Italie du sud, Sicile. Du 24 juin au 25 septembre le musée de Normandie à Caen organise une exposition sur ce thème.
Lire cet articleSur la plage, l'été, entre deux bains et deux longs moments passés à lézarder. Il possible de découvrir et d'apprendre.
Lire cet articleLe 5 juillet prochain l'étape Alençon-Le Havre (154,5 km) se termine par un circuit de 15 km dans les rues du Havre. Occasion pour se plonger dans l'histoire de la Grand Boucle avec la Normandie.
Lire cet articleL'espoir du pêcheur, Guillaume Fouace, 1881. Huile sur toile. (© Musée Thomas-Henry, Cherbourg) Extrait Patrimoine Normand n°04 Par Jean-Luc Dufresne. Guillaume Fouace,. Autoportrait à la palette. (© Musée Thomas-Henry, Cherbourg) En cette année 1995, le Cotentin célèbre le centenaire de la mort d'un homme représentatif de ce que fut la Normandie du XIXe siècle et surtout aborde à propos d'une vie d'artiste ce qu'...
Lire cet articleEntrée du château du Champ-de-Bataille. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand). Extrait Patrimoine Normand n°04. Par Hervé Rotrou Langrenay. Associant l'atmosphère perdue de la cour du Roi-Soleil et le dynamise constructif du milieu du XVIIe siècle. Champ-de-Bataille, enfant de la fronde, retrouve ses fastes d'antan. LA CURIOSITÉ DES NOMS ET DES HOMMES Les noms ont une origine que seule l'Histoire explique : Champ de Bataille rappelle traditionnellement une rixe qui eut lie...
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINEPRATIQUE
|