« Vous ne me connaissez pas telle que je suis en réalité », écrivait sainte Thérèse de Lisieux quelques mois avant de mourrir. Malgré les 120 pages de ses manuscrits autobiographiques, la « Petite Sainte » ne s'est jamais véritablement livrée et ce furent plus ses deux procès en canonisation et la publication de sa correspondance, voilà quelques années à peine, qui mirent au jour sa vie et sa personnalité. Sa vie a été racontée par plusieurs auteurs, mais que savons-nous de sa généalogie ? Ensemble explorons là.
Lire cet articleLe jardin botanique de Bayeux, crée par les frères Bühler, est l'un des plus anciens et des plus beaux de Normandie.
Lire cet articleNotre dernière relation avait laissé les frères la Guérinière à la fin des années 1720 (voir article Pierre et François Robichon de La Gueriniere, Patrimoine Normand n°04). L'aîné, Pierre, a créé à Caen, dans la ténèbre de sa province natale, l'Académie équestre dont il rêvait, son cadet d'un an, François, a mis en selle Louis XV sous la lumière de Versailles.
Lire cet articleLa vallée de la Bresle, frontière nord de la Normandie, abrite encore de prestigieuses verrieries, une longue tradition.
Lire cet articleLe frêne. (DR) Extrait Patrimoine Normand n°05 Par Aline Renault. « Mieux vaut avoir un fou dans sa famille, qu'un frêne dans son jardin ». Ainsi parlait-on, autrefois, du frêne, dans la région de Bricquebec ! Et pourtant... LE FRÊNE, CE MAL-AIMÉ DU BOCAGE NORMAND Si une espèce fait partie intégrante de notre « patrimoine normand », c'est bien celle-ci. L'étude palynologique des tourbes de la forêt de Quintefeuille (Asnelles-Meuvain...
Lire cet articleDe fondation très ancienne, port romain, puis viking, premier port de Normandie au temps de Guillaume le Conquérant, fréquenté par les ducs et rois d'Angleterre, Barfleur est aujourd'hui une pittoresque petite cité balnéaire dont les quais et les maisons anciennes, couvertes de schiste, constituent l'attrait essentiel, renforcé par la présence de l'une des stations de sauvetage les plus modernes de France, à proximité du raz de Barfleur, l'un des deux raz qui bordent la presqu'île du Cotentin.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|