Patrimoine Normand magazine

 

Château de Valmont - L'épopée des d'Estouville

Lundi 28 Janvier 2008

Extrait Patrimoine Normand N°05
Par Georges Bernage

En cinq siècle, de petit seigneurs du pays de Caux sont devenus de puissants barons. Des personnages hors du commun qui ont marqué l'histoire de la Normandie avant de s'allier à la famille de France puis à la famille princière de monaco. Nous suivrons ici l'histoire de leur ascension et étudierons le château dans le prochain numéro (Patrimoine Normand n°6).
 

Cette peinture, que l'on peut voir dans l'aile Renaissance du château de Valmont, représente le château avec ses courtines, son pont-levis, sa barbacane et sa chapelle qui furent détruits au début du siècle dernier. Il ne reste plus aujourd'hui que la moitié de ce château. Les deux ailes qui dominent la vallée (DR - photo Eric Bruneval).

Cette peinture, que l'on peut voir dans l'aile Renaissance du château de Valmont, représente le château avec ses courtines, son pont-levis, sa barbacane et sa chapelle qui furent détruits au début du siècle dernier. Il ne reste plus aujourd'hui que la moitié de ce château. Les deux ailes qui dominent la vallée (DR - photo Eric Bruneval).
 

Première partie (912-1392)

Valmont est un lieu stratégique. Au Moyen Age, Fécamp est le seul port important entre Harfleur et Dieppe, c'est une porte centrale avec une vallée pénétrant vers l'intérieur, la Valmont, d'où l'importance de la localité portant ce même nom. A l'époque mérovingienne, un compte est à Fécamp, il est aussi veneur car la forêt est encore importante à l'entour. D'après la légende, 662, un cerf divin ordonne au comte Waringer de fonder l'abbaye de Fécamp. Puis les raids des Vikings et la cession de la Normandie à Rollon amènent des très nombreux colons Scandinaves en pays de Caux. Rollon divise la terre entre ses fidèles, attribuant des lots nom...

Il vous reste 84 % de cet article à lire
commander ce magazine.

 




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas