
La concurrence du Havre, puis la fin de la marine à voile font de Honfleur un port de seconde importance, et une sorte de léthargie économique s’installe à la fin du XIXe siècle. La ville reste riche en raison de son arrière-pays, mais il n’y a pas de révolution industrielle à Honfleur qui permette un développement démographique de grande ampleur.
Lire cet article
C’est durant la deuxième moitié du XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV, que la ville de Honfleur connaît des aménagements qui lui donnent, peu ou prou, son aspect actuel, au moins en ce qui concerne son centre ancien autour du vieux bassin. Le roi et Colbert décident de transformer le hâvre d’échouage, qui se compose en fait de trois criques assez mal aménagées.
Lire cet article
Le port de Honfleur est sans aucun doute le plus connu de Normandie, au moins touristiquement parlant. Il ne faudrait cependant pas croire que cette ville aux hautes maisons magnifiquement conservées n’est qu’un port d’opérette. Son histoire longue et prestigieuse est généralement peu connue, d’autant que les maisons qui entourent le vieux bassin (créé sur ordre de Colbert) datent des XVIe et XVIIe siècles, alors que la ville est plus ancienne, ayant eu un rôle de premier plan dès le Moyen Âge.
Lire cet article
Bien sûr le jeu de mot est facile. Mais c’est pourtant une véritable renaissance que va connaître le château de Gaillon (Eure) propriété de l’État. Une vaste et longue restauration est en cours. Pilotée par la communauté d’agglomération Seine-Eure en partenariat avec l’État, la région Normandie et le département de l’Eure, elle a pour grande ambition de redonner vie à cet ensemble unique en France. Par ses dons et collectes, la Fondation du patrimoine a décidé de participer fortement à cette belle aventure.
Lire cet article
« Nos jardins sont nos principaux fournisseurs », se réjouit Pierre Caillet en sa table étoilée de Valmont, du côté de Fécamp. Un MOF enraciné qui s’est vite révélé un locavore d’excellence.
Lire cet article
À Pont-Audemer, l’Eure est « gravement »… gourmande ! De la Normandie à plein panier : locavores ne pas s’abstenir !
Lire cet article
PRATIQUE
|
NOUS SUIVRE
PRATIQUE
|
