Patrimoine Normand magazine

 

Des légumes couleurs bonne mine

Mercredi 25 Juillet 2018
Des légumes couleurs bonne mine

Alexandra et Jacques Tirel, sauveteurs de saveurs (© Jean-Luc Péchinot).
 


Extrait Patrimoine Normand N°106.
Par Jean-Luc Péchinot.
 

Des betteraves roses, des haricots violets, des navets jaunes… : ces légumes-là respirent la santé. Car chez les Tirel, à Bretteville-sur-Ay, sur la côte ouest du Cotentin, on cultive la couleur… et l’excellence. De carottes en panais et de choux en poire de terre, c’est à en devenir végétarien.

Des navets jaunes, des haricots violets, des betteraves roses… : chez les Tirel, on cultive aussi la couleur. Pour en mettre plein la vue : « Faut que ça donne envie, car les yeux aussi ouvrent l’appétit », résume Alexandra Tirel, qui aime citer Claude Lévi-Strauss : « Pour qu’un aliment soit bon à manger, il faut d’abord qu’il soit bon à penser. »
Une Alexandra clerc de notaire, jusqu’à ce qu’elle ose, il y a dix ans, mettre les pieds dans la terre. Celle de papa, pas loin de la retraite : « Avec ma sœur Maïté, qui fait les comptes, on a voulu pérenniser ce qu’il avait monté. » Une belle petite entreprise d’une trentaine de salariés, qui s’est fait un nom avec de la carotte, le père de Jacques Tirel, Maurice, ayant lancé la fameuse Créances à la fin des an...

Il vous reste 84 % de cet article à lire
commander ce magazine.

 




Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 
 
 
 
 

 
Abonnement Patrimoine Normand

Pratique

 bas