Patrimoine normand
Catégories liées / 2016 / tous les exemplaires

 

Patrimoine Normand n°97 (avril-mai-juin 2016). En kiosque à partir du 20 avril 2016 - 108 pages. Magazine trimestriel.
Patrimoine Normand n°97 (avril-mai-juin 2016). En kiosque à partir du 20 avril 2016 - 108 pages. Magazine trimestriel.
PATRIMOINE NORMAND N°97

PRIX : 10,00
QUANTITÉ :


Paiement sécurisé

AU SOMMAIRE : 

• L'éditorial
 Actualités 
« Trésors » à la bibliothèque Armand-Salacrou du Havre
Nouveau site internet, nouveau logo pour la région
Les médiévales de Bayeux
La presse nationale apprécie la Normandie !
La rando, c'est reparti !
 Chasser au Moyen Âge en forêt d'Écouves
 Mémorial des Civils à Falaise
 Michel de Decker - Nom de Noms !
 Les marais de la Dives - Terre d’élevage, terre de chasse
 DOSSIER : NORMANDIE IMPRESSIONNISTE
 L'exploit de Michel Cabieu - Un homme seul sauva Ouistreham de l'invasion anglaise
 Jean de La Varende, hobereau normand (seconde partie)
 Témoins méconnus de l’Antiquité - Sarcophages en pierre de la basse Seine
 Apéritif à la normande
 Le château du Blanc-Buisson - De la maison forte à la demeure familiale
 Jardins du presbytère d’Étienville
 Parlement de Normandie & l'Échiquier de Normandie
 Randonnée à Aube : dans les pas de la Comtesse de Ségur
- Une fédération de la langue normande !
- Vu en Normandie ! « Tag » en normand à Agon-Coutainville
 Sorties littéraires.


ÉDITORIAL

Tous impressionnistes !

Voilà ! C'est parti pour cette troisième édition du festival Normandie impressionniste, qui va une nouvelle fois braquer les projecteurs sur notre région, avec partout des expositions, des colloques, des représentations théâtrales, des manifestations de plein air... De quoi donner à la province aux léopards ses plus beaux atours et permettre à tout un chacun de profiter de la fête.

Mais cette année 2016 est aussi un peu particulière, parce que nous commémorerons en octobre prochain le 950e anniversaire de la bataille d'Hastings, remportée par Guillaume le Conquérant sur Harold de Wessex. Et cela intéresse évidemment beaucoup un magazine comme le nôtre, qui ne cesse, depuis plus de vingt ans, de vous emmener dans les coulisses de l'histoire et du patrimoine.

La rédaction a donc décidé de consacrer un numéro hors-série à cet événement majeur. Nous tiendrons bien sûr nos lecteurs informés de l'avancement du projet. Sachez d'ores et déjà que nous avons souhaité raconter l'épopée normande depuis l'arrivée des Vikings jusqu'à la mort du Conquérant : l'émergence de la dynastie ducale de Rollon à Robert le Libéral, la jeunesse tourmentée de Guillaume, sa reprise en main du pouvoir, la conquête de l'Angleterre... Nous nous sommes aussi intéressés à la renaissance intellectuelle, culturelle, architecturale du XIe siècle, de même qu'à l'émergence d'une société anglo-normande originale dans les îles britanniques...

Enfin, un mot sur notre prix en kiosque. Nombreux sont ceux parmi vous qui nous ont contactés pour nous demander des explications sur cette brutale hausse de tarif. Dans un contexte difficile pour la presse magazine régionale, nous avons pu observer la disparition de plusieurs de nos confrères. Les raisons sont multiples : concurrence d'internet et changements des pratiques induits par les médias du web, crise qui n'en finit pas, charges toujours croissantes...

Nous sommes depuis vingt ans dans une logique où la qualité de notre publication est primordiale. Tout cela représente un coup économique et des charges considérables pour une structure modeste. Ceci nous a malheureusement imposé ce choix difficile, afin de continuer l'aventure Patrimoine Normand. Vous remarquerez en revanche que le prix des abonnements est demeuré inchangé. Nous avons besoin de vous : merci de nous garder votre confiance !

La rédaction
 

Nous laissons maintenant la plume à Stéphane Grimaldi, directeur général du Mémorial de Caen, pour vous présenter le nouveau Mémorial des civils dans la guerre, qui ouvrira ses portes à Falaise le 9 mai prochain.

Stéphane Grimaldi, directeur général du Mémorial de Caen, en compagnie de Laurent Corbin, rédacteur en chef du magazine Patrimoine Normand. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Stéphane Grimaldi, directeur général du Mémorial de Caen, en compagnie de Laurent Corbin, rédacteur en chef du magazine Patrimoine Normand(Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)

Le Mémorial des civils dans la guerre sera inauguré à Falaise le 8 mai 2016. Son ouverture au public aura lieu le 9 mai. Le bâtiment, ancien tribunal, repensé par l’architecte Jacques Millet, se compose de trois étages principaux, de 800 m² chacun.

La scénographie de ce nouveau musée reprend les mêmes critères d’exigence que ceux du Mémorial de Caen : permettre à tous les publics de comprendre la complexité historique du propos.

Les objets retenus et présentés au public ont été sélectionnés pour leur puissance d’évocation. Des scènes évoquées – exode, bureau de recrutement pour le STO, cinéma sous l’Occupation… – seront proposées au public afin de soutenir le propos historique général. Chaque thème sera étayé par des interviews de témoins, produites par la Communauté de Communes du P­ays de Falaise et le Mémorial de Caen, et réalisées par Pascal Vannier. En tout, douze témoignages sur des sujets précis seront diffusés : la peur, les restrictions, les bombardements, l’école, la Résistance, la figure de l’occupant…

L’ensemble constituera un musée, à ce jour unique, sur la vie des civils pendant et après la guerre, en Normandie comme dans le reste du monde.

Les parcours rappelleront aux visiteurs que la Seconde Guerre mondiale, contrairement à la Première Guerre mondiale, a tué plus de civils que de militaires.

Stéphane Grimaldi, directeur général du Mémorial de Caen.


Ont collaboré à ce numéro : Stéphane William Gondoin, Guillaume Néel, Claude Rayon, Martine Maizières, Thierry Georges LeprévostLaurent RidelVirginie Michelland, Serge Van Den BrouckeChristiane LablancherieMichel de Decker, Louis Guillotte, Érik FollainRodolphe Corbin.
 

Voir les autres numéros
Voir les formules d'abonnement


Abonnement Patrimoine Normand

Avis et notes sur cet article :
 
Autres articles pouvant vous intéresser :

 

En kiosque à partir du 22 octobre 2016 (Octobre-Novembre-Décembre 2016)
PRIX10,00 €
 

 

En kiosque à partir du 26 juillet 2016 (Juillet-Août-Septembre 2016)
PRIX10,00 €
 

 
Voir les autres catégories de la boutique  
 
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2022

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2022
Patrimoine normand