Patrimoine normand
Catégories liées / 2016 / tous les exemplaires

 

Patrimoine Normand n°98 (juillet-août-septembre 2016). En kiosque à partir du 26 juillet 2016 - 108 pages. Magazine trimestriel.
Patrimoine Normand n°98 (juillet-août-septembre 2016). En kiosque à partir du 26 juillet 2016 - 108 pages. Magazine trimestriel.
PATRIMOINE NORMAND N°98

PRIX : 10,00
QUANTITÉ :


Paiement sécurisé

AU SOMMAIRE : 

• L'éditorial
 Actualités 
 Agenda des événements :
- La fête des Normands
- Exposition « L'Odyssée » à la Cité de la Mer
- Les Journées Européennes du Patrimoine au château de Caen
- « Crimes et Châtiments » au manoir du Catel
 Sorties littéraires.


ÉDITORIAL

Un été conquérant !

Après un printemps dominé en Normandie par l'impressionnisme, c'est maintenant au tour de ­­Guillaume le Conquérant et du 950e anniversaire de la bataille d’Hastings de s'imposer dans l'actualité culturelle. Un peu partout dans la région sont organisées des commémorations ou des manifestations, qui permettront d'effectuer un saut dans le temps. De quoi offrir à chacun sa part de rêve. Patrimoine Normand, vous le savez, a décidé de consacrer un numéro hors-série complet à Guillaume et à ses ancêtres : Vikings, premiers ducs, Normands d'Italie, renaissance des arts au XIe siècle, jeunesse tourmentée et triomphe de Guillaume, émergence de la civilisation anglo-normande... Nous avons souhaité être les plus complets et précis possible et offrir ainsi à nos lecteurs un document appelé, nous l'espérons, à occuper une place de choix dans les bibliothèques.

La Normandie médiévale est cependant très présente aussi dans ce numéro estival. Nous vous emmenons par exemple à la découverte de la baronnie féodale de La Ferté-Macé, puis dans les coulisses d'un spectacle de chevalerie extraordinaire, donné à Deauville il y a quelques semaines de cela. Nous sommes allés du côté de Bayeux, admirer une certaine Tapisserie à la renommée planétaire, en nous penchant sur une multitude de petits détails, souvent croustillants, qui passent généralement inaperçus. Cette Tapisserie de Bayeux recevra ces prochaines années un nouvel écrin qui la mettra davantage en valeur. Vous saurez tout sur ce projet de longue haleine et sur la volonté de la ville de Bayeux et du Bessin de devenir, à terme, « les portes d'entrée de la Normandie médiévale. »

Et parce que la diversité reste notre maître mot, nous vous parlerons aussi des belles roseraies de notre région, du superbe château de Beaumesnil, posé comme un diamant au milieu de ses douves et de ses somptueux jardins. Nous vous entraînerons randonner du côté de Giverny, sur les pas de Claude Monet et de ses amis les peintres ; nous vous convierons à visiter le musée Alfred-Canel de Pont-Audemer. Nous vous conterons la surprenante histoire du sel, un produit essentiel à la préservation des aliments lorsqu'il n'existait aucun moyen de réfrigération, qui fit l'objet de bien des querelles et des trafics.

De quoi donner, encore une fois, un large éventail des richesses patrimoniales et historiques de cette région fabuleuse.

La rédaction


Ont collaboré à ce numéro : Stéphane William Gondoin, Guillaume Néel, Claude Rayon, Martine Maizières, Thierry Georges LeprévostLaurent RidelVirginie Michelland, Serge Van Den BrouckeChristiane LablancherieMichel de Decker, Louis Paulin, Louis Guillotte, Mathilde Legendre, Rodolphe Corbin.
 
Voir les autres numéros
Voir les formules d'abonnement


Abonnement Patrimoine Normand

Avis et notes sur cet article :
 
Notre article " Patrimoine Normand N°098 " a reçu une note moyenne de 9/10
Cette note est basée sur les évaluations de 1 de nos clients.


9/10 : Roses de Normandie ! (posté le 02/02/2018)

Bonjour, Le patrimoine normand est-ce les roses en Normandie ou tout d'abord les roses de Normandie, c'est à dire celles qui ont été créées en Normandie ? Dans toutes les régions de France on aime et cultive les roses. C'est le cas de la Normandie, bien sûr, qui s'intéresse à faire connaitre les roseraies. Mais ne devrait pas commencer par protéger et faire connaitre le riche patrimoine (700 roses créées en Normandie depuis Joséphine) de la Normandie, patrimoine qui nous est envié par les régions maritimes limitrophes : Bretagne et Picardie et reconnu par les amateurs passionnés par les roses et leur histoire En parlez-vous dans cet article, je n'ai pas encore eu l'occasion de la lire ? Daniel Lemonnier Collection nationale des roses de Normandie (CCVS)

Autres articles pouvant vous intéresser :

 

En kiosque à partir du 22 octobre 2016 (Octobre-Novembre-Décembre 2016)
PRIX10,00 €
 

 

Hors-série n°02 « Normandie Médiévale » - En kiosque début juillet (120 pages)
PRIX11,00 €
 

 
Voir les autres catégories de la boutique  
 
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2022

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2022
Patrimoine normand