Patrimoine normand

La Tapisserie de Bayeux en un coup d’œil !

Dimanche 10 Juillet 2016
La Tapisserie de Bayeux en un coup d’œil !

La Tapisserie est actuellement présentée en « U », elle se déploiera en « V » à l'horizon de l'année 2023. (© Louis Paulin).


Frédéric Oblin

Extrait Patrimoine Normand n°98
Par Frédéric Oblin.

 
Une dizaine de spécialistes issus du Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA – Créteil), du Laboratoire de Recherches des Monuments Historiques (LRMH – Champs-sur-Marne) et du Centre de Recherches et de Restauration des Musées de France (C2RMF – Paris) se sont relayés pour examiner la Tapisserie sous toutes les coutures.  (© Fanny Garbe © Bayeux-Museum).
Une dizaine de spécialistes issus du Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA – Créteil), du Laboratoire de Recherches des Monuments Historiques (LRMH – Champs-sur-Marne) et du Centre de Recherches et de Restauration des Musées de France (C2RMF – Paris) se sont relayés pour examiner la Tapisserie sous toutes les coutures. (© Fanny Garbe © Bayeux-Museum).

C'est l'ambition de la municipalité bayeusaine ! Permettre aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir les 70 mètres de cette broderie millénaire en un seul regard. Aujourd'hui présentée en « U », la Telle du Conquest se déploiera bientôt en « V ». Un projet ambitieux qui s'accompagne d'une modernisation de son écrin et d'une transformation du musée en un centre européen de compréhension du Moyen Âge

D'ici la fin de l'année, la Tapisserie de Bayeux aura été vue par 15 millions de personnes (dont 5 millions de Britanniques) depuis 1983 et son entrée dans le centre Guillaume-le-Conquérant, l'ancien grand séminaire. Si, à l’heure des tablettes numériques et de l’offre touristique et culturelle surabondante, ce morceau de tissu de 70,34 m conserve un pouvoir de séduction et d’attractivité toujours aussi fort, avec en moyenne 380 000 à 400 000 visiteurs chaque année, il est du devoir de ses protecteurs de le renouveler.

« Tout cela est très fragile », précise Loïc Jamin, maire-adjoint en charge des musées, du tourisme et de la promotion de la ville de Bayeux. « Au début des années 90, nous pouvions aisément compter sur 400 000 entrées annuelles. Nous avons même accueilli 500 000 visiteurs en 1994. Aujourd’hui, nous essayons péniblement d'atteindre la barre des 380 000. Il ne faut pas se voiler la face : la porte dentrée touris...


Il vous reste 91 % de cet article à lire.

DOSSIER : TAPISSERIE DE BAYEUX (14 pages) :




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024
Patrimoine normand