Patrimoine normand
Catégories liées / 2009 / tous les exemplaires

 

Patrimoine Normand n°70 (mai-juin-juillet 2009). En kiosque à partir du 30 avril 2009 - 68 pages. Magazine trimestriel.
Patrimoine Normand n°70 (mai-juin-juillet 2009). En kiosque à partir du 30 avril 2009 - 68 pages. Magazine trimestriel.
PATRIMOINE NORMAND N°70

PRIX : 5,60
QUANTITÉ :


Paiement sécurisé

 

ÉDITORIAL

Une découverte particulièrement rarissime ! Ce vase zoomorphe a été découvert en 2003 lors de la fouille préventive menée par l’Inrap sur la commune d’Aubevoye (Eure). Ce vase représentant un taureau est une découverte particulièrement rarissime et seuls quelques fragments de pattes étaient jusqu’alors connus dans le Bassin parisien. Il a été découvert fragmenté dans l’une des fosses-dépotoirs des quatre maisons du village néolithique fouillé sur le site d’Aubevoye. (© Photographie Hervé Paitier, Inrap)

La Normandie la plus lointaine est présente dans ce numéro avec l’apparition de l’agriculture dans nos contrées. Elle y est apparue il y a sept mille ans environ, modifiant le paysage. Et, avec l’agriculture apparaissent les premières maisons en torchis et même une architecture monumentale en pierre. La photo ci-contre nous présente le plus ancien objet d’art de qualité retrouvé dans l’actuelle Normandie, des millénaires d’une vie agricole qui était encore, en grande partie, celle de nos campagnes il y a encore cinquante ans. L’Histoire, qui connaissait de très lentes évolutions, s’est considérablement accélérée en deux générations.

Nos promenades nous mèneront de la baie du Mont-Saint-Michel au pays de Caux. Là bas, nous retrouverons Le Havre où nos pas nous mènent souvent ; la grande cité portuaire ayant été durement meurtrie, on ne doit pas oublier combien elle fut belle. Dans la proue du bateau normand se dressent les Tours Vauban de Saint-Vaast-la-Hougue qui connaissent une nouvelle célébrité. La baie du Mont-Saint-Michel est un haut lieu, magnifique et sacré de notre Normandie. Et, enfin, nous revenons, comme à l’habitude, à Bayeux, dont le patrimoine paraît presqu’inépuisable. Au pied de la cathédrale, nous sommes au cœur d’un patrimoine médiéval d’exception.

Tout ce patrimoine que deviendra-t-il ? L’État ne restaure plus que les grands monuments, tout le « petit patrimoine » reste à la charge des particuliers qui font souvent des sacrifices considérables pour le maintenir et le restaurer. Mais avec la chute spectaculaire de la valeur de l’immobilier, ces sacrifices sont de plus en plus lourds et risqués, d’autant plus que les revenus des uns et des autres se trouvent en baisse. Quant à l’État, il diminue le pourcentage des subventions. Quelles seront les conséquences de tout cela sur le moyen terme ? Des efforts considérables des municipalités et des particuliers ont porté leurs fruits, mais après ?…

Enfin, n’oublions pas le rendez-vous de 2011, l’anniversaire de la fondation de la Normandie, en espérant qu’elle sera alors réunifiée.

Georges Bernage.
 

Ont collaboré à ce numéroJeannine BavayGeorges BernageFrançoise Amiel-Hebert, Marie Lebert, Thierry Georges Leprévost, Claude Rayon, Jacques Rivière Le Maistre, Érik Groult, Stéphan Cazenave, Christel Lebret, Dominique Fleury, Annick Le Coquet.
 

Voir les autres numéros
Voir les formules d'abonnement


Abonnement Patrimoine Normand

Avis et notes sur cet article :
 
Autres articles pouvant vous intéresser :

 

En kiosque à partir du 30 octobre 2009 (novembre-décembre 2009-janvier 2010)
PRIX5,60 €
 

 

En kiosque à partir du 30 juillet 2009 (août-septembre-octobre 2009)
PRIX5,60 €
 

 
Voir les autres catégories de la boutique  
 
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2022

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2022
Patrimoine normand