Patrimoine normand

Qui était Vauban ?

Vendredi 1 Mai 2009
Qui était Vauban ?

Vauban par Hyacinthe Rigaud, 1704, Huile sur toile H. 136 ; L. 103. Paris. (Collection particulière) ; la tour de la Hougue,  Saint-Vaast-la-Hougue. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)


Jeannine Bavay

Extrait Patrimoine Normand n°70
Par Jeannine Bavay.
 
2007 : 300e anniversaire de la mort de Vauban. (© Photo Jeannine Bavay)
2007 : 300e anniversaire de la mort de Vauban. (© Photo Jeannine Bavay)

Après avoir présenté les tours observatoires de Saint-Vaast-la-Hougue et de Tatihou, découvrons à présent la vie de l'architecte : Sébastien Le Prestre de Vauban.

La jeunesse

Sébastien Le Prestre de Vauban est né dans une famille de petite noblesse, le 1er mai 1633 à Saint-Léger-de-Foucherets (aujourd'hui Saint-Léger-de-Vauban dans le département de l'Yonne). Il reçoit d'abord une éducation auprès du curé de son village, puis au collège de Semur-en-Auxois, où il acquiert de bases solides en mathématiques et en dessin. Curieux de tout, il lit beaucoup de livres et de manuscrits, même ceux interdits par la censure de la monarchie ; il est donc en grande partie un autodidacte. À l'âge de 17 ans, il est admis comme cadet dans un régiment du prince de Condé, qui est aussi le gouverneur de la Bourgogne. Mais comme le vainqueur de Rocroi est en révolte contre le roi - c'est la Fronde - il se trouve dans le camp des frondeurs. Il est remarqué par sa bravoure qui ne l'empêche pas d'être fait prisonnier par les armées royales au cours d'une mission en Champagne. Mazarin le convainc d'entrer au service du roi et le nomme lieutenant au régiment de Bourgogne infanterie, régiment où se retrouvent d'anciens frondeurs. Remarqué par son habileté à se servir d'une toise et d'un compas, il est placé auprès du chevalier de Clerville, expert en fortifications, qui le forme à ses côtés. En 1655, il obtient un brevet d'ingénieur du roi et le grade de capitaine. 1659 est l'année de son mariage avec une lointaine cousine : Jeanne d'Osnay, puis il s'installe au château de Bazoches dans le Morvan, où il établit son QG en logeant ses proches collabo...

 

Il vous reste 94 % de cet article à lire.




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2023

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2023
Patrimoine normand