Patrimoine normand
Catégories liées / 2009 / tous les exemplaires

 

Patrimoine Normand n°72 (novembre-décembre 2009-janvier 2010). En kiosque à partir du 30 octobre 2009 - 68 pages. Magazine trimestriel.
Patrimoine Normand n°72 (novembre-décembre 2009-janvier 2010). En kiosque à partir du 30 octobre 2009 - 68 pages. Magazine trimestriel.
PATRIMOINE NORMAND N°72

PRIX : 5,60
QUANTITÉ :


Paiement sécurisé

 

ÉDITORIAL

La Hague est la proue de la Normandie. À la base de cette étrave, la baie du Mont-Saint-Michel, vaste espace où ciel et flots se mêlent, recèle la montagne sacrée des Normands, le Mont-Saint-Michel. Entre le rempart et la puissante abbaye s’étire un espace bruissant du passage incessant des touristes et des pèlerins : le village. À peine évoqué dans les publications sur le Mont-Saint-Michel - sauf celles du XIXe siècle, Albert Robida avait tout compris ! - il mérite, à lui seul une visite. C’est un but que nous proposons en cette période hivernale, sous la protection du patron des Normands...

Nous étions aussi à Hastings pour la commémoration de la grande bataille, du 14 octobre 1066, qui permit à la Normandie de conquérir l’Angleterre. Le respect pour le passé est très fort en Angleterre, pour leur roi Harold mais aussi pour notre duc-roi Guillaume le Conquérant. Quelle émotion lorsque des milliers d’Anglais crient vive la Normandie à l’issue de la reconstitution de la bataille d’Hastings. L’abbaye et le champ de bataille de Battle sont aussi un haut lieu de la Normandie, comme le Mont-Saint-Michel, qui mérite votre visite pour la date anniversaire et d’être à l’unisson des Anglais dans cette « communion normande ». La grandeur exceptionnelle de cette Histoire mérite toute votre fierté. La Normandie doit se réveiller de sa torpeur, le dynamisme de nos voisins bretons doit être un exemple à méditer. Le ferry qui nous emmena en Angleterre, Le Mont Saint Michel, était un magnifique navire de la Brittany ferries de Roscoff - Normandie où sont tes esnèques ?

Georges Bernage.
 

Ont collaboré à ce numéroJeannine BavayGeorges Bernage, Thierry Georges Leprévost, Alexandre Vernon, Jacques Rivière Le Maistre, Érik Groult, Stéphan Cazenave, Christel Lebret, Dominique Fleury, Annick Le Coquet.
 

Voir les autres numéros
Voir les formules d'abonnement


Abonnement Patrimoine Normand

Avis et notes sur cet article :
 
Autres articles pouvant vous intéresser :

 

En kiosque à partir du 30 juillet 2009 (août-septembre-octobre 2009)
PRIX5,60 €
 

 

En kiosque à partir du 30 avril 2009 (mai-juin-juillet 2009)
PRIX5,60 €
 

 
Voir les autres catégories de la boutique  
 
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2022

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2022
Patrimoine normand