Patrimoine Normand magazine

 

Piaf de B'Neville, un cheval qui porte un nom normand

Mardi 18 Octobre 2016
Piaf de B'Neville, un cheval qui porte un nom normand

Astier Nicolas en plein effort dans l’épreuve de saut d’obstacles du concours complet d’équitation des JO de Rio, sur Piaf de B’Neville, l’étalon du Cotentin né chez Jean-Baptiste Thiébot à Benoîtville. Ils ont reçu la médaille d’or par équipe, et la médaille d’argent au classement individuel (©FFE/SV).


 

Ce cheval, c’est Piaf : Piaf de B’Neville. Nous vous en parlons dans Patrimoine Normand numéro 99 à l’occasion du compte-rendu des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Eh oui, il porte un nom normand ! Nous laissons ici la parole à notre ami Rémi Pézeril qui nous en dit plus sur la question :

 

Eun gueva qu’a eun noum de par ichin

Av-ous armerqui le noum du gueva ? Piaf de B’Neville ? B’Néville, oûpraés des Puus ! (avez-vous remarqué le nom du cheval ? Piaf de Benoîtville, près des Pieux) Ce n’est pas un hasard si ce propriétaire a donné ce nom, écrit selon la prononciation normande : ce nom est bien ancré chez les habitants, et cela suit pour « les B’nêvillais », le nom d’un commerce, et les noms d’associations ou de fêtes, la B’névillaise, et le haras de B’néville. Le e muet après le B est très normal en normand, et la prononciation en é, ê, ei, est plus ancienne que le « oua » écrit oi en français. Faut-il écrire sur un panneau « B’néville » ou « Benêtville » ?

Que dire de Piaf : nom en français populaire du moineau, repris par Giovanna Gassion alias « Edith Piaf » ! Née à Câtillon oûpraès de Ballerey (Castillon près de Balleroy) ; et p’tête rapport qu’eun gueva fait piaf-piaf dans les marettes d’iâos sus la piste… ! Rémi Pézeril.
 

Notre avis : nous préférons B’néville. La forme Benêtville pourrait être interprétée de manière péjorative par les touristes non initiés à la langue normande !


Article publié dans Patrimoine Normand n°99, par Thierry Georges Leprévost.

Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas