Le château d'Heudicourt abrite de nombreux souvenirs de ses prestigieux propriétaires (© Virginie Michelland).
Châteaux et manoirs normands abritent des trésors derrière leurs portes trop souvent closes, souvenirs des destinées qui s’y sont écrites. Dans le Vexin normand, M. et Mme Estève nous ont donc consenti un véritable privilège en nous ouvrant leur demeure familiale, le château d’Heudicourt. À l’intérieur comme à l’extérieur, nous avons effectué en leur compagnie un plongeon passionnant dans le passé.
Mettons à notre tour nos pas dans ceux des principaux propriétaires d’antan, qui nous révéleront sans doute quelques secrets d’Histoire. La visite nous en apprendra par ailleurs beaucoup sur l’art de vivre à la française dans les familles de la haute société, depuis le Grand Siècle jusqu’à l’Empire.
UNE CONFIGURATION MAJESTUEUSE
De nos jours, les visiteurs entrent dans le parc du côté de l’église Saint-Sulpice, près des anciens communs. Mais pour prendre la mesure du faste d’Heudicourt, transportons-nous plutôt au niveau des grilles d’entrée, à l’extrémité de l’esplanade d’arrivée. Derrière nous s’étend sur quatre rangées une double allée de 800 platanes et tilleuls, plantés sous l’Em...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|