Patrimoine Normand magazine

 

Les réserves ornithologiques de Normandie

Dimanche 17 Février 2008
Les réserves ornithologiques de Normandie

Saint-Marcouf. La gestion de l'île de Terre, appartenant au domaine privé de l'état, est confié au GONm par convention avec le Muséum National d'Histoire Naturelle : c'est l'un des principaux sites naturels européens et une des principales colonies d'oiseaux de mer françaises. Son accès est interdit en tout temps. Il est, en effet, impératif que de tels sites restent à l'abri du dérangement humain étant donné l'extrême sensibilité des nicheurs à la moindre perturbation et aux débarquements (photo GONm).


Extrait Patrimoine Normand N°07.
Par le GONm.

Le Groupe Ornithologique normand a établi de nombreuses réserves sur notre sol, qu'il gère ou surveille. Il nous convie à les découvrir grâce à un concours.


Les réserves naturelles de Normandie

Sauver les principaux sites normands ou des échantillons significatifs de ces milieux, les gérer, en faire des lieux d'étude privilégiés et si possible, des lieux d'initiation et d'information : tels sont nos objectifs. Le GONm gère un réseau de 32 réserves. Certains sites, particulièrement riches, ne le resteront que si une surveillance et une attention de tous les instants évite les dérangements du milieu...
Le GOMn a, pour cela, signé des conventions avec de propriétaires privés, sensibles à la richesse du patrimoine naturel des sites qu'ils possèdent.
Il a aussi signé des conventions avec des communes (Genêt, Barneville-Carteret, Flers,...), d'autres types de collectivités (syndicat mixte du Vaudreuil, département de la Manche), divers organis...

Il vous reste 87 % de cet article à lire
commander ce magazine.

 




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas