Patrimoine Normand magazine

 

Sur les chemins du Mont

Vendredi 20 Avril 2018
Sur les chemins du Mont

Sur les chemins du Mont (© Les Chemins du Mont-Saint-Michel).


Extrait Patrimoine Normand N°105.
Par Vincent Juhel.

A l’occasion du 20e anniversaire de l’inscription des chemins de Saint-Jacques à l’UNESCO et du 20e anniversaire de la fondation de l’association Les Chemins du Mont-Saint-Michel, différentes manifestations sont organisées pour mieux faire connaître cette double identité des chemins partagés du Mont et de Compostelle, comme par exemple les chemins de Barfleur et de Cherbourg, qu’empruntaient les Anglais en faisant étape au Mont en route vers Compostelle. Le Mont-Saint-Michel, déjà classé à l’UNESCO en 1979, a en effet été inscrit une seconde fois au Patrimoine mondial en 1998 avec 71 sites des Chemins de Saint-Jacques en France, rappelant la valeur universelle d’exception de cet ensemble de biens, ou « bien sériel ».


Agenda :
- 8 mai, Avranches, 8e Rencontres historiques des Chemins du Mont-Saint-Michel : « Pèlerins sur les Chemins de Compostelle et du Mont » ;
- 26 mai, inauguration du chemin d’Amiens à Rouen (135 km), permettant aux miquelots et aux jacquets de passer par Rouen pour rejoindre Le Mont et Saint-Jacques.
D’autres événements suivront durant l’été pour faire connaître ces chemins partagés. À noter aussi du 16 au 20 mai, la marche culturelle de Chartres à Thiron-Gardais, chef-d’ordre monastique, en tot­­alité ou à la journée.
Les Chemins du Mont, c’est aujourd’hui 10 itinéraires et 3 600 km de chemins balisés, au départ de Winchester, Cherbourg, Barfeur, Caen, Amiens, Paris, Chartres, Tours, Aulnay-de-Saintonge et Saint-Jean-d’Angély, Ces trois derniers chemins sont en double balisage, en direction du Mont ou de Saint-Jacques. Des topoguides et listes d’hébergements permettent à chacun de découvrir ces itinéraires millénaires.

INFORMATIONS PRATIQUES :

www.lescheminsdumontsaintmichel.com 
 

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas