Patrimoine Normand magazine

 

Naissance de la Normandie - Rollon et l'accord de Saint-Clair-sur-Epte

Samedi 2 Juillet 2016
Naissance de la Normandie - Rollon et l'accord de Saint-Clair-sur-Epte

Rencontre entre le roi Charles le Simple et le chef viking Rollon, (sous le regard de Robert, marquis de Neustrie ?). Fête viking de Pont-de-l’Arche, 2011, compagnie Druzhina Hansa (© Laurent Ridel).


 
Extrait du hors-série Normandie Médiévale.
Par Laurent Ridel.

En l’an 911, dans le village de Saint-Clair-sur-Epte, le roi Charles le Simple s’accorde avec un chef viking nommé Rollon. L’événement marque officiellement la fondation de la Normandie.

 

Sur les bords de l’Epte, Rollon, entouré de ses compagnons, fait face au roi Charles le Simple (898-923) accompagné des aristocrates, des évêques et abbés de son royaume. Les prélats invitent le Viking à s’agenouiller pour baiser le pied du roi. À cette demande humiliante, Rollon réplique : « Jamais je ne plierai les genoux devant quiconque et je n’embrasserai le pied de personne ». Ce refus risque de faire voler le fragile accord en éclats. Les aristocrates francs insistent donc. Sous la pression, Rollon délègue un fidèle pour effectuer le baiser tant attendu. Le guerrier désigné s’avance, se penche juste assez pour se saisir du pied du souverain, puis, à la surprise générale, élève la chausse royale jusqu’à sa bouche. Charles le Simple en tombe à la ren...
 

Il vous reste 87 % de cet article à lire.

 

911 - Fondation de la Normandie
 

 




Hors-série Vikings
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas