Le musée Fernand-Léger – André-Mare à Argentan (© Ville d'Argentan).
La ville d’Argentan a mené le projet de réhabilitation de la maison d’enfance de Fernand Léger et propose ainsi un musée moderne et dynamique qui rend hommage à l’artiste, mais également à son ami d’enfance, André Mare.
De leurs premiers pas à Argentan jusqu’à leur renommée internationale, ce nouveau musée présente l’émulation entre les deux artistes, leurs influences et leurs choix artistiques, profondément marqués par leur Normandie natale.
Le musée invite à découvrir ces deux artistes majeurs du XXe siècle. Le parcours, ponctué d’outils numériques innovants, permet aussi de faire la lumière sur ce qui lie et éloigne Fernand Léger et André Mare. Le premier est un artiste peintre reconnu comme étant l’un des pionniers du cubisme, le second, excellent dessinateur, est un précurseur des arts décoratifs en France.
Le musée emprunte son architecture aux Constructeurs, œuvre majeure de Fernand Léger. Cette mise en abîme invite le public à plonger dans l’univers moderne et avant-gardiste de l’artiste.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|