Vue aquarellée du projet de reconstruction de la place de l'Hôtel-de-Ville de Saint-Lô, par l’architecte-urbaniste Marcel Mersier, 1948. (© Archives de la Manche, fonds Marcel Mersier, 241 J)
Après les destructions de l’été 1944, la Manche a été le théâtre d’un chantier d’une ampleur inédite. Près de 115 communes ont été déclarées détruites. Les pouvoirs publics, les urbanistes et les architectes ont dû redessiner le cadre de vie de la population, avec l’opportunité d’y apporter des corrections, de l’adapter aux nouvelles conditions économiques et de transports, de prendre en compte les préoccupations d’hygiène et de loisirs, portés par un idéal humaniste. C’est cet effort de modernisation et de renouveau de nos villes et villages qui est mis à l’honneur à travers l’exposition de pièces iconographiques (cartes, plans et esquisses d’architectes), photographiques et audiovisuelles.
Une vaste documentation (entretiens oraux, reportages photographiques) et les résultats d’une grande collecte d’archives et de témoignages sur le thème de la Reconstruction, lancée en 2018 auprès des Manchois, sont venus enrichir des fonds d’archives privées et publiques déjà conservés, et ont ainsi permis la réalisation de cette exposition.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|