Patrimoine Normand magazine

 

Avant les Vikings - La « préhistoire » des peuples du nord

Mardi 23 Juin 2020
Avant les Vikings - La « préhistoire » des peuples du nord
Représentation d'un campement d'une tribu de la culture d'Ertebølle. Image pédagogique publiée par Gyldendal vers 1907. (© Lennart Larsen - Nationalmuseet, Danmark - Sous licence CC BY-SA 2.0 – creativecommons.org - DR)

Extrait du hors-série « Vikings ».
Par Stéphane William Gondoin.

 

Les Scandinaves ne sont pas des « barbares grossiers » surgissant de nulle part et d’un seul coup sur la scène européenne à la fin du VIIIe siècle. Bien au contraire, ils ont depuis la nuit des temps entretenu des relations intenses avec le reste du continent et leur brillante civilisation, qui se manifeste notamment par la virtuosité de leurs artisans et leur maîtrise de la navigation, apparaît comme le fruit de millénaires d’évolution.

10000 ans avant notre ère, un épais inlandsis recouvre encore une large partie de l’Europe septentrionale et la Scandinavie est quasiment inhabitable. Avec la fin de la dernière période glaciaire (glaciation de Weichsel) et le début de l’holocène, le radoucissement climatique et le recul progressif des glaces autorisent le passage de groupes humains nomades, ces fameux chasseurs-pêcheurs-cueilleurs qui suivent les grands troupeaux de gibier (rennes surtout) dans leurs migrations saisonnières.
 

Cultures de la pierre

Précisons d’entrée qu’en raison des conditions climatiques et des différentes natures des sols, il existe parfois d’importantes disparités chronologiques entre le Danemark et le sud de la péninsule Scandinave d’une part, les régions les plus septentrionales d’autre part. La culture tardiglaciaire ou postglaciaire la plus ancienne repérée à ce jour est le Brommien (du site danois de Bromme). Elle remonte au Paléolithique supérieur (vers – 10000) et concerne le Danemark, le nord de l’Allemagne et le sud de la Suè...
 

Il vous reste 84 % de cet article à lire.


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas