Patrimoine Normand magazine

 

Hrólfr-Rollon - Le « bon Viking »

Lundi 6 Juillet 2020
Hrólfr-Rollon - Le « bon Viking »
Statue de Rollon située dans les jardins de l’Hôtel-de-Ville de Rouen. Rénovée en 2011, elle a malheureusement fait l’objet d’actes de vandalisme dans la foulée. (© Serge Van Den Broucke)

Extrait du hors-série « Vikings ».
Par Stéphane William Gondoin.

 

Onze siècles après la naissance de la Normandie, les origines de son père fondateur demeurent inconnues précisément et resteront probablement à jamais enfouies dans les limbes de l’Histoire. Rapide présentation des deux thèses en présence.

Rollon est la forme latinisée du prénom norrois Hrólfr : nous rappelons que cette langue était commune aux anciens Scandinaves peuplant les actuels Danemark, Norvège et Suède, en un temps où ces royaumes restaient en cours de formation, avec des frontières mouvantes. La question de savoir si Hrólfr était « danois » ou « norvégien » n’a donc pas, au IXe siècle, le sens nationaliste que nous lui donnons aujourd’hui. Contentons-nous ici de nous demander si ses origines sont à rechercher du côté de la tradition rapportée par les sagas islandaises et l’Historia Norwegiae (Histoire de la Norvège), ou du côté de la tradition norman...
 

Il vous reste 92 % de cet article à lire.


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas