Patrimoine Normand magazine

 

Les Normands, héritiers des Vikings

Jeudi 13 Aout 2020
Les Normands, héritiers des Vikings
Guillaume le Conquérant débarquant à Pevensey, dans le sud de l’Angleterre. Illustration d’Alphonse de Neuville (1835-1885) pour L’histoire de France racontée à mes petits-enfants, par François Guizot en 1875. (© Coll. Stéphane William Gondoin)

Extrait du hors-série « Vikings ».
Par Stéphane William Gondoin.

 

Avec la mort d’Haraldr hardrada, nous refermons ces trois siècles d’effervescence et d’expansion scandinave tous azimuts. En moins de 300 ans, les Vikings ont fondé des États forts comme la Rus’ et la Normandie, colonisé les îles de l’Atlantique Nord et largement redessiné la carte de l’Europe. À l’ouest du continent, les Normands ont hérité de leur dynamisme et poursuivirent le processus qu’ils avaient enclenché.

Peu après l’an mille, on signalait des contingents normands opérant en Espagne et participant à la Reconquista aux côtés des chrétiens aragonais, léonais, catalans... Un Roger de Tosny, un Rotrou du Perche, un Robert Burdet combattirent les Maures aux XIe et XIIe siècles. Ce dernier devint même « prince de Tarragone » et fit souche dans la péninsule Ibérique. À l’autre bout du bassin méditerranéen, un Roussel de Bailleul fonda en 1073 une éphémère principauté au cœur de l’Ana...
 

Il vous reste 92 % de cet article à lire.


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

 

Pratique

 bas