Vernon - Moulin du XVIIe siècle installé sur l’ancien pont. Il constitue une des images les plus connues de Vernon. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand.)
À cheval sur la Seine, dans un superbe paysage, la ville de Vernon nous accueille en nous montrant des visages différents selon notre point d’arrivée. Ville historique, ville résidentielle récente, son atmosphère séduit, même si l’on peut être surpris au premier abord. Ville vivante et dynamique, Vernon entretient son patrimoine, même s’il reste encore à faire. Vernon, porte de Normandie, et ses acteurs, nous ont accueilli avec chaleur, nous allons tenter de vous la faire partager.
Vernon, une place forte ancienne
Si l’origine antique de Vernon n’est pas certifiée, mais envisageable, l’homme habitait cependant cette vallée depuis l’époque préhistorique. Les trouvailles effectuées par Alphonse-Georges Poulain au début du siècle à Mestreville, Saint-Pierre-d’Autifs (Eure), Bonnières (Yvelines) et les fouilles récentes montrent l’intérêt de l’homme pour la région il y a environ 12 000 ans.
En ce qui concerne Vernon, la ville est attestée, par les fouilles archéologiques, à l’époque mérovingienne (VIe-VIIe siècles). Son nom est d’origine gauloise et désignerait un « endroit où passent des aulnes » (verno en gaulois : aulne ; attesté en 1027-1031 sous la forme vernum). Vernon est implantée sur la Seine, ce qui lui permettait de contrôler le trafic fluvial sur le fleuve, et le pont, seul lieu de traversée ; elle est située sur la route reliant Paris à Rouen, qu’elle contrôlait aussi, et elle est à la frontière de la Normandie et de l’Ile de France. Vernon a donc constitué un point stratégique, enjeu des « politiques » d’alors, dès la création du Duché de Normandie, au Xe siè...
Il vous reste 92 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|