Patrimoine normand

La renaissance de l’abbaye du Valasse

Lundi 28 Janvier 2008
La renaissance de l’abbaye du Valasse

Abbaye du Valasse. Au creux de la vallée, la prestigieuse abbaye Notre-Dame du Vœu. (Photo Eric Bruneval © Patrimoine Normand.)


Extrait Patrimoine Normand n°28.
Par Isabelle Audinet.

 

L’abbaye cistercienne du Valasse, dite de Notre-Dame du Vœu, qui se dresse fièrement – du moins ce qu’il en reste – dans cette riante vallée du Commerce entre Bolbec et Lillebonne, en plein cœur du pays haut normand, a connu tour à tour les pires avanies et les heures de gloire les plus resplendissantes en huit siècles d’une existence passablement tourmentée.

Edifiée au XIIe dans un magnifique élan de foi, rayonnante au Moyen Âge dans toute la Normandie et jusqu’en Angleterre, puis incendiée, ravagée par toutes les guerres qu’elle subit, reconvertie en usine puis abandonnée aux injures du temps, oubliée, dégradée, cette vénéra­ble abbaye revit actuellement sa Nième renaissance. Grâce à la Mairie de Gruchet-le-Valasse et au dynamisme de l’Association des Amis de l’Abbaye du Valasse, grâce aux subventions de l’État, de la région et du Département, et aux con­cours de toutes les bonnes volontés, l’abbaye du Valasse retrouve peu à peu sa vocation de phare culturel en même temps que sa splendeur passée.

Sur le fronton central de l’aile sud, le blason de l’emperesse Mathilde, trois demi-léopards et un demi-aigle, la Normandie et la Germanie. (Photo Eric Bruneval © Patrimoine Normand.)

Sur le fronton central de l’aile sud, le blason de l’emperesse Mathilde, trois demi-léopards et un demi-aigle, la Normandie et la Germanie. (Photo Eric Bruneval © Patrimoine Normand.)

Les vœux de Mathilde et de Waleran

Les bâtiments abbatiaux que l’on peut apercevoir depuis la route qui suit la vallée de la rivière Bolbec témoignent de cette puissance et de cette magnificence qui ont marqué l’histoire de la Normandie. À l’origine une impératrice, et pas la première venue : Mathilde l'Emperesse, la petite fille de Guillaume le Conquérant, fille de Henri Ier Beauclerc, roi d’Angleterre, duc de Normandie et seule héritière vivante du trône d’Angleterre après la mort de son frère Guillaume Adelin dans le naufrage de la « Blanche Nef ». Épouse de Geoffroi de Plantagenêt, comte d’Anjou et duc de Normandie après avoir été celle de l’empe...

 

Il vous reste 90 % de cet article à lire.


 




Abonnement Patrimoine Normand
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes de Normandie  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2024
Patrimoine normand