Patrimoine normand

Le goubelin - À la recherche du lutin normand

Le goubelin - À la recherche du lutin normand

Le goubelin. Ne faites pas de bruit : dans les fourrés, aux abords des fermes et dans les couloirs des châteaux, il est là ! (© Serge Van Den Broucke)


Serge Van Den Broucke

Extrait Patrimoine Normand n°90
Par Serge Van Den Broucke.

 
La cathédrale Notre-Dame d'Évreux, la cité où Orderic Vital mentionne un goubelin pour la première fois. (© Serge Van Den Broucke)
La cathédrale Notre-Dame d'Évreux, la cité où Orderic Vital mentionne un goubelin pour la première fois. (© Serge Van Den Broucke)

C’est une recherche comme il n’en surgit que des tragédies de la guerre, un jeu de construction par delà les ans qui connaît son épilogue après des décennies d’incertitude. Avec de la patience et de la pugnacité, les pièces du puzzle ont fini par s’assembler, et l’Histoire triomphe au bout du chemin.

Que sait-on vraiment du monde qui nous entoure ? Et tout savoir est-il au fond souhaitable ? L'Homme a-t-il réellement pris la mesure du fait qu'il n'est qu'un élément d'un tout, dont la destinée est indissociable de celle des autres êtres, et que chacun de ses mouvements influe sur les autres créatures et l'ordre du monde lui-même, comme dans le concept du wyrd des anciens peuples scandinaves ? « Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n'en rêve ta philosophie », Shakespeare fait-il dire à Hamlet (acte I, scène V). Acceptons donc d'être perméables aux mystères, à la poésie et à la magie d'une nature complexe, diverse, dont la réalité ne se résume pas à ce qu'on peut quantifier. Nos ancêtres pensaient ainsi. Pour eux, l'environnement quotidien était habité non seulement par les hommes et les animaux, mais aussi par une foule d'autres personnages étranges mais familiers, bénéfiques ou maléfiques, recherchés ou craints, mais en tout cas bien vrais : le Petit Peuple. L'Europe du Nord-Ouest est riche de ces êtres mythologiques, dont l'existence est attestée à travers les contes, les légendes, les récits, les chansons, l'art et, d'une façon générale, l'ensemble du corpus du folklore. Mais il ne s'agit pas ici d'amusettes tout juste bonnes à faire rire ou frémir les enfants. Le Petit Peuple a des pouvoirs et de l'influence sur la qualité des récoltes, la santé des fermiers et des vaches, la solidité d'une maison ou la destinée d'une famille. Ses origines remontent toujours loin et on parle parfois, à juste titre, de divinités mineures. De tous les représentants du Petit Peuple, il en est un profondément attaché à notre terre normande : le goubelin. Dans les fermes du pays de Caux, quand le vent du soir fait brui...

 

Il vous reste 94 % de cet article à lire.


 




Abonnement Patrimoine Normand

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
Paiements sécurisés
Abonnement Patrimoine Normand

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • © PATRIMOINE NORMAND - 1995-2022

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :

  •  

     
  • PARTENAIRE(S) 

    Abbayes Normandes  France Bleu

NOUS SUIVRE

 Twitter Patrimoine Normand  

PRATIQUE

  • Le magazine PATRIMOINE NORMAND
  • est édité par les éditions Spart
  • Site-web © PATRIMOINE NORMAND - 2011-2022
Patrimoine normand