Si « Paris, Rouen et Le Havre sont une même ville dont la Seine est la rue », comme l’affirmait Napoléon Bonaparte, Domfront, La Ferté-Macé et Bagnoles-de-l’Orne sont reliées par une véritable coulée verte : la forêt des Andaines. Au-delà de sa haute valeur écologique, à la lisière nord du parc naturel régional Normandie-Maine, cette sylve multiséculaire recèle bien des curiosités et bruisse tout entière d’Histoire, d’histoires et de légendes.
Lire cet articleLe monde des légendes et des croyances a enfanté les centaures, ces fameux hommes-chevaux, des hommes-serpents, des hommes- oiseaux, des femmes-poissons… Voici, errant dans la nuit sous la lune, l’homme-loup. Dans toutes les régions de France, y compris la nôtre, la tradition populaire rurale transmet des récits terrifiants concernant ce personnage fantastique. Voici donc les tribulations du varou.
Lire cet articleLa Normandie est riche en forêts, qui constituent autant d’espaces naturels à préserver. On songe bien sûr à Lyons ou à Brotonne, à la ceinture verte enserrant l’agglomération rouennaise, aux vastes sylves plantées à l’ouest d’Évreux ou aux chevelures couvrant certaines cimes du Massif armoricain, à Écouves ou à Andaines. La forêt de Gouffern est l’un de ces « joyaux émeraude » où l’on peut errer sans but de chemin en chemin. Elle-même un haut lieu d’histoire en soi, sa lisière est par ailleurs cernée de multiples sites du plus haut intérêt.
Lire cet articleSainte Austreberthe, fêtée le 10 février près de Pavilly (Seine-Maritime), est liée à l’histoire de la christianisation du nord de la France et mêle à sa légende bien des aspects du paganisme. Les pratiques populaires qui lui sont rattachées témoignent de ces liens étroits.
Lire cet articleL’if-chapelle de La Haye-de-Routot. (© Stéphane William Gondoin) Extrait Patrimoine Normand n°120 Par Anne Marchand. Les « ifs amoureux » de La Lande-Patry, dans l’Orne, mâle et femelle poussant l’un à côté de l’autre. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) Les ifs imposants, vénérables gardiens de nos cimetières normands, inspirent le respect. Le savant normand Henri Gadeau de Kerville (1858-1940), qui les a...
Lire cet articleDepuis des temps immémoriaux, les décors tourmentés du Mortenais, avec leurs pics hiératiques et leurs barres rocheuses, leurs gorges d’une insondable profondeur et leurs cascades grondantes, aiguisent l’imaginaire. S’il s’ouvre à une part de féerie, s’il oublie pour un temps le rationalisme contemporain et accepte l’onirisme de cet environnement magnétique, un esprit sensible réveillera ici une foule de créatures fantastiques et de fantômes des temps anciens.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|