Un ange amène à Austreberthe un voile, symbole de son futur engagement religieux. Vitrail de l’église de Pavilly. (© Stéphane William Gondoin)
Chapelle Sainte-Austreberthe de Pavilly. (© Jacques Marchand) |
Sainte Austreberthe, fêtée le 10 février près de Pavilly (Seine-Maritime), est liée à l’histoire de la christianisation du nord de la France et mêle à sa légende bien des aspects du paganisme. Les pratiques populaires qui lui sont rattachées témoignent de ces liens étroits.
Le royaume des Francs, créé au tournant des Ve et VIe siècles, s’étend au VIIe siècle sur un vaste territoire, depuis les Pyrénées jusqu’à l’actuelle Belgique. Les cités gallo- romaines sont devenues des sièges épiscopaux. En vallée de Seine, de grandes abbayes s’élèvent les unes après les autres, à Rouen, à Jumièges, à Fontenelle (Saint-Wandrille), à Montivilliers…
Naissance et jeunesse d’une sainte
Le père d’Austreberthe, Badefrid, est un puissant seigneur chrétien de la cour du roi Dagobert 1er (623-639). Sa mère est une princesse alémanique, Framechilde. À Marconne (Pas-de- Calais), en 630, celle-ci est prête à accoucher quand un ange lui apparaît, lui demandant d’appeler sa fille Austreberthe, qui signifie « Brillante de l’Est ». Elle apprend que cette enfant « aurait de nombreuses filles dans la maison du Seigneur ». La chambre est « inondée de clarté et d’une odeur de sainteté ». Badefrid ouvre la fenêtre, « des battements d’ailes se font entendre et une colombe vient se poser sur le berceau ». Framechilde allaite sa fille, « tandis que de mystérieux chants sem...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|